Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2013 5 27 /09 /septembre /2013 16:35
Partage des coûts de la défense : Séoul et Washington restent divisés

WASHINGTON, 26 sept. (Yonhap)

 

La Corée du Sud et les Etats-Unis sont toujours divisés sur le partage des coûts liés au stationnement des Forces américaines en Corée du Sud (USFK), a fait savoir ce jeudi Hwang Joon-kook, l'ambassadeur spécial pour l'Accord des mesures spéciales (SMA).

 

«Il y a encore de grandes divergences de positions entre les deux parties», a déclaré aux journalistes Hwang après deux jours de discussions avec son homologue américain, Eric John, à Washington. «Les négociations se focalisent actuellement sur les moyens d'améliorer l'ensemble du système (de partage des coûts)», a ajouté Hwang tout en refusant de dévoiler des détails des discussions.

 

Depuis 1991, les deux alliés partagent les coûts liés au stationnement de l'USFK en vertu du SMA. Le précédent accord, signé en 2009, arrive à échéance à la fin de cette année. Séoul a proposé de mettre en place des mesures permettant d'empêcher que ses contributions soient utilisées à d'autres fins, comme par exemple pour financer le projet de déménagement des bases de Yongsan.

 

Washington s'est de son côté montré défavorable à l'idée de Séoul, soulignant que lors de la signature en 2004 de l'accord sur le projet de déménagement des bases de Yongsan, les deux parties avaient consenti à ce que les contributions sud-coréennes puissent être utilisées pour couvrir les coûts de construction liés au projet de déménagement.

 

Cette série de négociations était la quatrième du genre destinée à déterminer le montant et la méthode de participation de la Corée du Sud au financement des activités de défense de l'USFK pour les années à venir. Plusieurs sources ont indiqué que Séoul a proposé de maintenir le niveau actuel pour une contribution annuelle d'environ 870 milliards de wons (808 millions de dollars) alors que Washington a demandé de l'augmenter à 1.000 milliards de wons.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories