Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2013 2 07 /05 /mai /2013 11:45
photo Marine Nationale

photo Marine Nationale

07/05/2013 Sources : EMA

 

Le 29 avril 2013, lors de son escale à Djibouti, l’équipage de la frégate de surveillance (FS) Nivôse, engagée dans l’opération de lutte contre la piraterie Atalante, a mené une action de formation au profit des garde-côtes djiboutiens en soutien de la mission civile européenne EUCAP Nestor.

 

Lancée par l’Union européenne en 2012, EUCAP Nestor a pour but d’assister et de conseiller l’ensemble des pays de la région, notamment la république de Djibouti sur des problématiques juridiques, stratégiques et opérationnelles en matière de piraterie.

 

L’action de coopération menée par les marins du Nivôse avait pour objectif de participer au renforcement des capacités maritimes côtières du pays (Local Maritime Capability Building – LMCB). Dans un premier temps, une présentation générale d’une opération de visite à bord d’un navire suspecté de piraterie a été présentée aux cinq stagiaires djiboutiens. Dans un deuxième temps, les différentes étapes d’une visite de navire ont été mises en pratique : prise en compte d’un équipage, progression à bord d’un navire et sécurisation d’un local.

photo Marine Nationale

photo Marine Nationale

Placé sous le signe de la coopération entre les autorités européennes et djiboutiennes, cet entrainement a réaffirmé de manière concrète l’engagement de la république de Djibouti, dans son combat contre la piraterie.

 

Les bâtiments français engagés dans l’opération Atalante effectuent régulièrement des actions de formation dans le cadre de la mission EUCAP Nestor. Ainsi,  le 26 avril dernier, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre, en escale à Port Victoria aux Seychelles, a participé à un entraînement de lutte contre la piraterie avec le patrouilleur des garde-côtes seychellois Topaz.

 

La frégate de surveillance Nivôse est engagée depuis le 10 avril 2012 dans l’opération européenne Atalante de lutte contre la piraterie aux côtés du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre et de la frégate anti-sous-marine (FASM) Georges Leygues qui forment le groupe Jeanne d’Arc.

 

 L’opération Atalante a pour mission d’escorter les navires du Programme alimentaire mondial (PAM), de participer à la sécurité du trafic maritime et de contribuer à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie au large des côtes somaliennes. La France participe à l’opération Atalante avec le déploiement permanent d’au moins un bâtiment de la marine nationale.

 

Le dispositif peut être renforcé ponctuellement d’un avion de patrouille maritime, le plus souvent un Atlantique 2 (ATL 2), d’un Falcon 50 ou d’un Awacs.

 

L’opération Atalante et la mission EUCAP Nestor s’inscrivent dans une approche globale visant à apporter des solutions pérennes et sur le long terme pour améliorer la situation dans la zone et en Somalie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories