Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2013 2 14 /05 /mai /2013 15:55
source LdDef

source LdDef

Le Livre blanc de la défense est trop flou sur la question des équipes de protection privées, selon les armateurs. (Photo DR)

 

02.05.2013 lemarin.fr

 

Le nouveau Livre blanc de la défense confirme que la lutte contre la piraterie restera une priorité dans les années à venir mais ne donne pas vraiment satisfaction aux armateurs. Leur organisation professionnelle, Armateurs de France, " regrette que le document ne reprenne pas les engagements du gouvernement sur la protection privée embarquée".

 

Le Livre blanc indique seulement que " pour répondre aux besoins de la sécurité du transport maritime, et lorsqu’il n’est pas possible de recourir aux équipes de protection de la Marine nationale, des solutions appropriées seront étudiées ".

 

Insuffisant aux yeux des armateurs qui rappellent que, " fin 2012 et à nouveau début avril, le ministre de la Défense puis le ministre des Transports ont pourtant confirmé leur intention d’autoriser les armateurs français à embarquer des équipes de protection privées, lorsque le ministère de la Défense ne peut pas mettre à disposition des militaires".

 

Selon les armateurs, les forces armées ne sont pas en mesure de protéger les navires marchands français dans un tiers des cas, faute de disponibilité ou du fait de délais de déploiement sur zone trop longs. " Les entreprises maritimes françaises perdent des marchés, faute de pouvoir garantir en continu la protection des navires, des équipages et de leurs cargaisons ", soulignent-ils.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories