Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2013 2 27 /08 /août /2013 11:30
Pyongyang envoie des armes en Syrie

27/08/2013 Par Le Figaro.fr (AFP)

 

La Corée du Nord a essayé d'exporter des masques à gaz, des armes et des munitions à la Syrie, au moment où les États-Unis accusent le régime syrien d'avoir employé des armes chimiques sur des civils. Selon un quotidien japonais, un navire immatriculé en Libye, sous l'appellation Al En Ti Sar, a quitté la Corée du Nord pour la Syrie plus tôt cette année transportant des armes, a écrit le journal Sankei Shimbun. L'armée américaine, qui a obtenu l'information, suivait le navire en coordination avec d'autres pays, a précisé le quotidien citant des sources anonymes américaines, japonaises et sud-coréennes.

 

Le bateau a navigué à travers le détroit des Dardanelles en Turquie le 3 avril et a ensuite été inspecté par les autorités turques, averties de l'expédition par les militaires américains. Ont de la sorte été saisis 1400 fusils et pistolets et quelque 30.000 balles ainsi que des masques à gaz, a précisé le quotidien. Les autorités américaines pensent que le navire envisageait de décharger sa cargaison en Turquie pour la faire transiter ensuite jusqu'en Syrie par voie routière. La Turquie a arrêté et mis en examen le capitaine après qu'il a reconnu que son navire était parti de Corée du Nord pour se diriger vers la Syrie afin d'y transporter des armes.

 

Le régime de Pyongyang pourrait écoper de sanctions supplémentaires de l'ONU à cause de cette expédition qui violerait les résolutions onusiennes lui interdisant d'exporter des armes. Pyongyang et Damas entretiendraient depuis plusieurs années une relation militaire maintenue pendant la guerre civile en cours en Syrie. La Corée du Nord aurait aussi aidé la Syrie à construire une centrale nucléaire, détruite par un bombardement israélien en 2007.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories