Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2013 3 03 /07 /juillet /2013 15:55
Quand les sénateurs français proposent d'abandonner l'Europe de la défense

03.07.2013 Par Nathalie Guibert Le Monde.fr

 

Il faut " abandonner l'Europe de la défense". La proposition sonne fort ! En vue du prochain Conseil européen sur la défense du mois de décembre, le Sénat français tente de relancer le débat, éculé, sur les insuccès de l'Union européenne (UE) dans cette matière souveraine. Dans un des quatre rapports d'information préparatoires au Conseil, la commission des affaires étrangères et des forces armées dénonce "l'impasse conceptuelle" dans laquelle ces sujets sont englués depuis dix ans.

 

Pour en sortir, les sénateurs Daniel Reiner, Jacques Gautier, André Vallini et Xavier Pintat suggèrent que la France propose à ses partenaires de créer "un Eurogroupe de défense", conçu "en dehors des institutions européennes actuelles" : la démarche à 28 étant jugée "ni réaliste, ni réalisable", ce noyau de pays volontaires comprendrait les quatre nations qui comptent encore en matière militaire et qui possèdent une industrie nationale : la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Italie.

 

Il ne s'agit pas, selon M. Reiner, de se contenter du discours alternatif du "pragmatisme", martelé par le ministère de la défense, celui-ci étant contraint de s'appuyer sur les seuls résultats nouveaux du partenariat militaire franco-britannique : "Pragmatique, c'est le mot que nous avons en horreur, c'est le pas à pas, la méthode historique de construction européenne qui a manifestement atteint ses limites", a indiqué ce parlementaire socialiste devant la presse mercredi 3 juillet.

 

 17 PROGRAMMES DE VÉHICULES BLINDÉS DIFFÉRENTS DANS L'UE

 

Ainsi, même le programme phare du moment (lancé en 2003), l'avion de transport stratégique A400M qui arrive enfin dans les armées, nourrit des aigreurs : les Européens n'ont toujours pas réussi à s'entendre sur la mutualisation du soutien de l'avion, qui représente les deux tiers des coûts du programme. En Libye, "les Européens n'ont même pas été capables d'assurer l'embargo maritime alors que les Etats-Unis et l'OTAN étaient prêts à nous le concéder", a précisé M. Gautier.

 

Autre exemple, on compte 17 programmes de véhicules blindés et 7 programmes de navires de surface différents dans l'UE et plus de 10 milliards d'euros d'économies pourraient être réalisés si la coopération était meilleure, a estimé l'Agence européenne de défense.

 

"Les seuls programmes structurants pour l'industrie européenne, en cours ou à venir, sont américains, l'avion de combat Joint Strike Fighter ou la défense antimissile balistique", note ce rapport sénatorial. Le Conseil de décembre devra, selon les sénateurs, adopter une feuille de route pour avancer sur des "capacités critiques" européennes : ravitaillement en vol, drones de combat, espace militaire, cyberdéfense.

 

LA PÉRIODE EST PROPICE À DES CLARIFICATIONS

 

L'Eurogroupe de défense contiendrait par ailleurs le projet de quartier général européen permanent, dont ne veulent toujours pas entendre parler les Britanniques mais qui permettrait de mieux planifier des opérations militaires ensemble. La période est propice à des clarifications, entre la crise des budgets de défense, le "pivot" ("rééquilibrage") américain vers l'Asie et les révélations de l'ampleur de la surveillance mise en place par Washington auprès de ses alliés, convient M. Reiner : "Les circonstances sont favorables et il y a une demande pressante des Américains pour que les Européens prennent leur défense en main ; il faut constituer un noyau dur pour parler d'égal à égal."

 

Les sénateurs conviennent qu'ils font preuve d'un certain optimisme. Mais les pays de l'UE consacrent encore 175 milliards d'euros à leur défense et ont 1,5 millions d'hommes sous les drapeaux. Et aujourd'hui, en pleine crise politique et économique, ne s'agit-il pas de sauver le soldat Europe ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories