21 avril 2013 Par Guillaume Bergher – JSSNews
Craignant une escalade d’attaques de missiles depuis l’Egypte, les services de sécurité d’Israël envisagent la fermeture de l’aéroport d’Eilat.
En attendant, les avions israéliens qui utilisent l’aéroport doivent être équipés d’un système de défense révolutionnaire qui protège les avions des missiles et roquettes, à l’atterrissage et au décollage.
L’aéroport desservant la station balnéaire israélienne de la Mer Rouge est principalement utilisé par les compagnies aériennes israéliennes, pour des vol de passagers de et vers l’aéroport Ben Gourion international et Sde Dov de Tel Aviv.
Eilat a été touché par deux roquettes Grad, apparemment tirées depuis le Sinaï, mercredi dernier. L’aéroport a été fermé brièvement au lendemain de cette attaque.
La chaîne israélienne 2 a indiqué que le service de sécurité du Shin Bet, a depuis plusieurs mois, proposé la fermeture de l’aéroport, et continue à envisager de le faire.
En attendant, il a été décidé d’équiper tous les avions israéliens qui utilisent l’aéroport avec le système de défense Rakia, conçu pour protéger les avions de ligne contre les attaques par des terroristes équipés de missiles tirés à l’épaule. Ce système « est désormais opérationnel », a déclaré le reportage de la télévision.
Le système Rakia, construit par Elbit Systems, a été secrètement testé avec grand succès en mars 2012. Le gouvernement a approuvé et labellisé ce système de défense.
Lors des essais, le système s’est avéré capable de dévier des missiles uniques et multiples.
La nécessité de ce système est jugé particulièrement importante en raison de tensions persistantes entre Israël et l’Iran, qui finance et arme le Hamas au sud, dans la bande de Gaza et le Hezbollah au nord d’Israël. Des centaines de missiles anti-aériens auraient été introduites en contrebande dans le Sinaï égyptien.
Le système de défense Rakia – qui coûte 1 million de dollars par appareil – devait être installé sur les compagnies aériennes, y compris la compagnie nationale El Al.
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