01/07/2013 Armée de l'air
Du 17 au 21 juin 2013, les forces aériennes stratégiques (FAS) ont reçu une délégation de l’Air Force Global Strike Command (AFGSC) de l’armée de l’air américaine (US Air Force).
À bord d’un Rafale à Saint-Dizier
Le lieutenant-general James Kowalski, commandant l’AFGSC, et le général Patrick Charaix, commandant les FAS, se sont d’abord rendus sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier. Ils ont pu rencontrer le personnel de l’escadron de chasse 1/91 «Gascogne» et faire vivre à l’officier américain l’expérience d’un vol en avion de chasse Rafale.
Cérémonie de ravivage de la flamme
Le soir même, les deux commandants de forces opérationnelles ont présidé ensemble la cérémonie de ravivage de la flamme sous l’arc de triomphe, à Paris, en mémoire de tous ceux qui, Français et Américains, ont donné leur vie pour le salut de la France. Un temps particulièrement fort, symbole d’une longue amitié franco-américaine. Pour cette cérémonie, l’ensemble des fanions des unités combattantes des forces aériennes stratégiques était présent.
La rencontre s’est poursuivie par une visite de la direction des applications militaires du commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, en présence de son directeur, monsieur Daniel Verwaerde.
Enfin, au salon international de l’air et de l’espace du Bourget, un entretien avec le général Denis Mercier, chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA), fut le dernier temps fort de cet échange qui témoigne des liens extrêmement solides et profonds unissant les armées de l’air française et américaine.
commenter cet article …