Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2013 4 26 /09 /septembre /2013 16:50
Rheinmetall se lance dans le pétrole pour mieux vendre ses armes

26 septembre 2013 Romandie.com (AFP)

 

BERLIN - La groupe allemand de défense Rheinmetall va s'allier à son compatriote Ferrostaal, actif dans l'exploitation pétrolière et gazière, afin de nouer plus facilement des contacts avec les décideurs de pays potentiellement acheteurs d'armes, a annoncé son patron.

 

Rheinmetall, qui fabrique notamment des chars, veut former une co-entreprise avec les activités pétrole et gaz de Ferrostaal, a indiqué au quotidien Handelsblatt de jeudi Armin Papperger, patron de la société depuis le début d'année. Ferrostaal fabrique et vend des infrastructures d'exploitation pétrolière et gazière.

 

Nous devons accélérer l'implantation dans de nouveaux marchés, a justifié M. Papperger. Par le biais de la division pétrole et gaz de Ferrostaal nous aurons accès aux décideurs dans les pays en question, a-t-il poursuivi, puisque les interlocuteurs au niveau politique sont souvent les mêmes dans le domaine énergétique et dans la défense.

 

Rheinmetall a l'Afrique du Nord -notamment l'Algérie où les deux groupes coopèrent déjà-, le Moyen-Orient et l'Amérique du Sud en ligne de mire. la co-entreprise aura au départ un chiffre d'affaires de 200 à 300 millions d'euros, qui va bien sûr grimper dans les années à venir, a dit le patron.

 

Rheinmetall va à cette fin prendre une participation dans Ferrostaal, à une hauteur non précisée. Plus tard nous pouvons nous imaginer prendre la majorité, a précisé M. Papperger.

 

L'opération envisagée sera une activité toute nouvelle pour Rheinmetall, a commenté Adrian Pehl, analyste du courtier Equinet, avec tous les risques que cela comporte. En outre Ferrostaal a mauvaise réputation, et nous ne pouvons que recommander à Rheinmetall de bien examiner Ferrostaal (due diligence) avant de s'allier à eux, a-t-il ajouté.

 

Ferrostaal, anciennement détenu par le fabricant de poids lourds MAN et le fonds souverain d'Abu Dhabi, a été éclaboussé par plusieurs affaires de corruption -au Portugal et en Grèce notamment. La société est passée fin 2011 aux mains d'un fonds allemand, MPC.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories