Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2013 5 05 /07 /juillet /2013 16:40
Russie : les fusées Proton-M clouées au sol

04/07 Par Claude Fouquet – LesEchos.fr

 

Selon l’agence Interfax, la Russie a suspendu les prochains lancements de fusées Proton-M après l’explosion de mardi. De son côté, Ria-Novosti estime que l’accident que vient de connaître le lanceur occasionnera un préjudice d’au moins 140 millions d’euros.

 

La Russie a suspendu les fusées Proton après l’explosion mardi au décollage d’un lanceur de type Proton-M sur le cosmodrome de Baïkonour. « Une commission d’enquête a décidé hier (mercredi) soir de suspendre tous les préparatifs de lancement de fusées Proton depuis Baïkonour », a expliqué une source du secteur spatial à l’agence de presse russe.

 

Conséquence directe de cette décisions, la mise en orbite d’au moins trois satellites est compromise. Le lancement d’un Proton avec un satellite de télévision européen Astra 2E construit pour l’opérateur luxembourgeois SES par la société française Astrium était en effet prévu le 20 juillet. Il devait être suivi de ceux du satellite de radio nord-américain Sirius FM-6 le 14 août, du satellite militaire russe Kosmos le 5 septembre, du satellite de communication russe Express AM-5 fin octobre et du satellite de télévision Turksat 4A fin novembre.

 

« Ces lancements seront reportés et ne reprendront que lorsque seront mises en oeuvre les propositions de la commission d’enquête pour augmenter la fiabilité des Proton » explique encore l’agence Interfax.

 

Un préjudice de 140 millions d’euros

 

Ces reports risquent donc de faire monter la facture déjà sévère de l’explosion mardi au décollage de la fusée Proton-M qui transportait trois satellites du système Glonass -- équivalent russe du système américain GPS _ Selon une autre agence russe le préjudice causé par cet accident « atteindra au moins 6 milliards de roubles » soit environ 140 millions d’euros (140 millions d’euros).

 

RIA Novosti qu cite une source anonyme au sein de l’industrie aérospatiale russe, le précédent accident avait occasionné 5,4 milliards de roubles (125,8 millions d’euros) de préjudice. « Cette fois, les pertes seront plus importantes. Le prix des satellites a augmenté et celui du Proton-M aussi » explique la source citée par Ria-Novosti

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories