Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2013 4 26 /09 /septembre /2013 19:45
Serval : point de situation du jeudi 26 septembre 2013

26/09/2013 19:39 Sources : EMA

 

Point sur les opérations de la force Serval depuis le jeudi 19 septembre 18h00 jusqu’au jeudi 26 septembre, 18h00.

 

Au cours de ces derniers jours, les opérations aériennes se sont poursuivies avec près de 80 sorties, dont 40 effectuées par les avions de chasse. Une vingtaine de sorties ont été dédiées aux missions de transport, une vingtaine aux missions de ravitaillement et de renseignement.

 

Au sol, la force Serval poursuit les opérations autour de la boucle du Niger, et dans le Nord du pays, en coordination avec les unités de la MINUSMA et des forces de sécurité maliennes. Parallèlement, le mouvement de relèves des unités, engagées depuis environ 4 mois sur le théâtre se poursuivent. Ils devraient s’étaler jusqu’à mi-octobre. Environ 700 militaires ont déjà rejoint le Mali.

 

Depuis le 17 septembre, les militaires de la force Serval sont engagés dans l’opération « Constrictor » au Nord de Gao. Leur objectif, au travers du contrôle de l'axe reliant les villes de Gao et de Bourem est de poursuivre l’affaiblissement du potentiel logistique des groupes terroristes. Deux SGTIA, composé d’une centaine de militaires chacun, se sont relayés au cours de l’opération. Un SGTIA sur VBCI a été engagés dans un premier temps, suivi par un SGTIA sur VAB. Ce dernier poursuit actuellement l’opération. Ils ont bénéficié chacun d’un appui génie et renseignement et ont été accompagnés par des gendarmes maliens.

 

Au cours de l’opération, le SGTIA VBCI, appuyé par une section du détachement génie d’aide au déploiement (DGAD), a effectué la reconnaissance du massif d’In El Farat. Ils y ont découvert une dizaine d’obus de 37mm,  de mortier de 82/60mm ou encore de 102mm. Ces munitions ont été détruites sur place. Le SGTIA a poursuivi ses recherches dans la région d'Ag Oua et a ratissé les massifs d'Ene Dokiri et de la région d’In Arafoudene. Des missions de reconnaissances ont ensuite été menées dans les villages entre Bourem et Gao. Le SGTIA VAB, engagé depuis le 23 septembre, se déploie sur la même zone.

 

Le 20 septembre 2013, le chef du Groupe Médico-Chirurgical (GMC) de Gao, a inauguré au nom de la force Serval trois salles de la maternité du « Centre de Santé de Référence » de la ville. La réhabilitation de ces locaux a été financée par la force Serval, à la demande des autorités locales et en liaison avec les acteurs humanitaires présents à Gao. A cette occasion, la force a procédé à une remise de don de médicaments fournis par l’association Tulipe. Cette cérémonie, appuyée par le détachement des actions sur les perceptions et l’environnement opérationnel (APEO) de la brigade Serval, s’est déroulée en présence du préfet, d’une conseillère municipale chargée des affaires humanitaires de la ville, ainsi que du directeur régional de la santé et d’un représentant de la MINUSMA.

 

Le 21 septembre 2013, s’est déroulé une cérémonie d’inauguration d’un poste de sécurité à proximité immédiate du marché « lieutenant Boiteux ». Le colonel adjoint de la force Serval était entouré du représentant du gouverneur, du maire, du préfet, d’élus, de chefs de quartier et d’une foule nombreuse. La création de ce poste de sécurité a pour objectif de renforcer la sécurité du marché de Gao, afin de préserver l’activité commerciale. La brigade Serval en a financé la construction et la communauté internationale a fourni le mobilier. Pour les autorités maliennes, ce poste permettra de rassurer la population et d’entretenir un rapport de proximité avec elle. Il permettra aux forces de sécurités maliennes d’intervenir plus rapidement en cas d’incident.

 

Au cours de ces cérémonies, les autorités locales ont de nouveau salué la force Serval, dont l’action vise à contribuer à la sécurité du pays, et qui se montre également soucieuse de l’amélioration progressive des conditions de vie de la population de Gao.

 

Les 22 et 23 septembre 2013, le ministre de la Défense, monsieur Jean-Yves Le Drian s’est rendu au Mali, afin de rencontrer les militaires de la brigade Serval basés à Gao, puis le détachement de la mission européenne de formation de l’armée malienne, EUTM Mali, basé à Koulikoro. Répondant à une invitation des autorités maliennes lancée à l’occasion de la fête nationale du Mali, le ministre de la défense a profité de sa présence dans le pays pour aller plus longuement à la rencontre des autorités des forces armées maliennes et de la MINUSMA.

 

Devant les militaires français, ainsi que les autorités maliennes et africaines, le ministre a rappelé que la mission des troupes françaises au Mali était de participer à la sécurisation du pays dans la durée, en soutenant la montée en puissance de la MINUSMA et la reconstruction de l'armée malienne. Il a également rappelé qu’un contingent d’un millier de soldats français resterait au Mali pour accompagner la reconstruction de ce pays. Sur le camp de Koulikoro, M. Jean Yves Le Drian a rencontré les instructeurs français et européens de la mission européenne de formation de l’armée malienne (EUTM Mali). Dans un discours qu’il a prononcé en présence de tous les instructeurs européens, le ministre a souligné le succès européen de cette mission au service de la paix, rappelant qu' « il ne pouvait y avoir de rétablissement de l’intégrité territoriale du Mali sans le rétablissement de sa capacité militaire ».

 

Environ 3200 militaires français sont actuellement présents sur le sol malien et poursuivent une mission de sécurisation visant à affaiblir durablement les groupes terroristes, tout en appuyant le transfert de la zone aux contingents relevant de la MINUSMA.

 

Serval : point de situation du jeudi 26 septembre 2013Serval : point de situation du jeudi 26 septembre 2013
Serval : point de situation du jeudi 26 septembre 2013Serval : point de situation du jeudi 26 septembre 2013Serval : point de situation du jeudi 26 septembre 2013
Serval : point de situation du jeudi 26 septembre 2013Serval : point de situation du jeudi 26 septembre 2013

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories