Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2013 5 27 /09 /septembre /2013 16:50
Suisse : 740 millions de francs pour l'armement

26.09.13, arcinfo.ch

 

Le Conseil national a validé le programme d'armement de la Confédération dont le coût est estimé à 740 millions de francs.

 

Deux semaines après avoir donné son feu vert aux avions de combat Gripen, le National a accepté jeudi par 122 voix contre 47 le programme d'armement suivant, devisé à 740 millions de francs. La gauche a essayé en vain de biffer les 209 millions destinés à l'infrastructure de télécommunication.

 

Le projet "réseau d'engagement Défense", dont deux autres étapes sont prévues dans de prochains programmes, vise à connecter tous les systèmes importants dans une infrastructure de télécommunications uniforme. Il vise à garantir la sécurité informatique de la Confédération et la protection contre les pirates.

 

Avec le nouveau système, qui sera acquis entre 2014 et 2020, il sera aussi possible d'augmenter le débit de données et de réduire la dépendance par rapport aux exploitants civils. Le réseau sera en priorité réalisé à partir d'infrastructures militaires existantes et à titre secondaire via celles d'opérateurs civils comme Swisscom.

 

Il sera connecté à plusieurs systèmes fixes et mobiles (comme ceux de surveillance de l'espace aérien ou d'alarme à la population en cas de crise). Les autorités civiles en profiteront aussi, par exemple si un problème survient sur un barrage, a plaidé le ministre de la défense Ueli Maurer.

 

Nouveau scandale?

 

Ce projet n'est pas assorti d'un cahier des charges clair, a déploré Edith Graf (PS/TG). Il est irresponsable de s'engager sur un achat par étapes sans avoir de vue d'ensemble, a renchéri Balthasar Glättli (Verts/ZH).

 

Egalement échaudés par les différents scandales informatiques qui ont marqué ces dernières années l'administration fédérale et l'armée, les Vert'libéraux, compagnons de lutte de la gauche contre les Gripen, n'ont pas rejoint le camp rose-vert cette fois.

 

Ils ont préféré demander à Ueli Maurer d'assurer un contrôle adéquat. Un appel relayé par l'UDC. Il n'y a pas de risque technologique vu que l'on se base sur un système existant, a assuré le ministre de la défense. L'acquisition par étapes permettra en outre de corriger le tir si nécessaire.

 

Flotte de véhicules

 

Les autres achats n'ont pas été contestés, si ce n'est par les Verts. Selon eux, les acquisitions proposées ne répondent pas à des besoins avérés mais servent davantage à assurer des commandes à certaines entreprises. La proposition écologiste de ne pas entrer en matière a été repoussée par 129 voix contre 43.

 

Le plus gros montant (222 millions) concerne les véhicules protégés de transport de personnes, des sortes de camions blindés et pourvus d'une tourelle armée. Une nouvelle flotte de 130 engins viendra compléter, entre 2015 et 2017, les 290 engins déjà commandés. Ces derniers ne suffisent pas pour doter simultanément l'ensemble des 20 bataillons d'infanterie de ce genre de véhicules ou de chars de grenadiers à roue.

 

Pièces de rechange

 

Autre gros budget: l'achat entre 2014 et 2021 pour 149 millions de pièces de rechange destinées aux avions de combat FA-18 et aux véhicules Puch, Duro et Steyr.

 

Le programme prévoit aussi 86 millions pour un système de pont d'appui permettant de franchir des cours d'eau et d'autres obstacles d'une largeur de 45 mètres. L'achat est composé, outre du matériel, de dix modules de véhicules de pose et de 290 mètres de passerelles. Il sera remis à la troupe dès 2016.

 

Enfin, 74 millions serviront à renouveler entre 2014 et 2016 la flotte de véhicules: 100 camions, 360 voitures de livraison et 500 remorques à un essieu.

 

Le dossier passe au Conseil des Etats.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories