05.09.2013 Alain Ruello – LesEchos.fr
EXCLUSIF - Le niveau de surveillance et les astreintes ont été renforcées au maximum depuis jeudi pour éviter tout piratage des sites communiquant avec l’extérieur.
Même si aucune attaque n’a été décelée à ce jour, le ministère de la Défense a passé en alerte rouge jeudi dernier l’ensemble de ses systèmes informatiques connectés à Internet, a-t-on appris de bonne source. Cela concerne plusieurs centaines de sites, certains intimement liés à l’armée, comme celui de la Dicod - la direction de la communication - ou un peu plus distants, comme ceux d’associations ou de mutuelles.
Concrètement, les astreintes des équipes spécialisées ont été augmentées, les patch de sécurité logiciels que l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (l’Anssi) diffuse régulièrement sont appliqués sans tarder, et les prestataires sont tous alertés (il s’agit principalement de Prosody). Il s’agit bien sûr d’augmenter la capacité de réaction, au cas où.
Armée électronique syrienne
A ce stade, rien à signaler. La mise en ligne lundi soir des vidéos des massacres à l’arme chimique sur le site de la Dicod (Délégation à l'information et à la communication de la Défense) a provoqué l’écroulement des serveurs, faisant croire un instant à un acte de piratage. D’autant que la fameuse Armée électronique syrienne a déjà frappé, essentiellement aux Etats-Unis, comme on pu s’en apercevoir les lecteurs du « New York Times ».
Tout dernièrement, c’est le site de recrutement du corps des Marines qui a été touché : ceux qui étaient tentés de s’engager ont eu la surprise de voir apparaître une page appelant les soldats américains à ne pas prendre part aux frappes que pourraient décider le président Obama.
D’où la vigilance accrue à Paris. L’opération malienne s’était accompagnées d’attaques, mais d’ampleur très limitée, puisqu’elles avaient principalement concerné le site historique de l’armée. Si les réseaux Internet sont passés en Vigipirate rouge, les autres systèmes d’informations, c’est-à-dire ceux qui servent au fonctionnement du ministère mais qui ne sont pas ouverts sur l’extérieur, sont toujours en jaune.
commenter cet article …