27/08/2013 Par Le Figaro.fr
En cas de frappes occidentales en Syrie, la base britannique d'Akrotiri à Chypre serait idéalement placée. Or, selon le Guardian, les préparatifs s'accélèrent sur cet aéroport militaire situé sur la côte sud de l'île, à quelque 160 kilomètres de la Syrie.
Deux pilotes d'un vol commercial auraient ainsi observé la présence d'avions de transports C-130 ainsi que celle de plusieurs avions de chasse. Le voisinage confirme lui aussi qu'une activité supérieure à la normale a été observée lors des dernières 48 heures. Plusieurs responsables militaires américains et britanniques travaillent sur l'utilisation de la base en vue de frappes contre le régime de Bachar el-Assad, rapporte le Daily Telegraph.
Depuis l'indépendance de Chypre en 1960, la Grande-Bretagne a conservé deux sites militaires sur l'île. La base aérienne d'Akrotiri est le plus important des deux. Elle sert actuellement au soutien logistique des forces de l'Otan en Afghanistan et accueille de nombreuses installations électroniques d'écoutes. Elle a aussi été utilisée par les Britanniques dans les frappes contre le régime de Mouammar Kadhafi.