Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2013 4 26 /09 /septembre /2013 12:30
Syrie: une intervention militaire US reste possible, selon Assad

MOSCOU, 26 septembre – RIA Novosti

 

Une intervention militaire des Etats-Unis en Syrie n'est pas exclue, malgré l'engagement de Damas de détruire ses stocks d'armes chimiques, a annoncé le président syrien Bachar el-Assad dans une interview à la chaîne de télévision Telesur. 

 

M.Assad a en outre avoué craindre que les commandos menant des combats dans son pays n'empêchent les inspecteurs de l'Onu d'accéder à des entrepôts d'armes chimiques syriens. 

 

Le dirigeant syrien a de nouveau pointé l'ingérence étrangère dans le conflit que traverse son pays. Il a notamment précisé que certains Etats, dont l'Arabie saoudite, fournissaient des armements aux rebelles. M.Assad a toutefois avoué ne pas posséder de preuve attestant la livraison d'armes chimiques aux insurgés par des pays tiers. 

 

Le 14 septembre, les chefs de la diplomatie russe et américaine, Sergueï Lavrov et John Kerry, se sont mis d'accord à Genève sur les modalités de mise sous contrôle international des armes chimiques syriennes et de leur destruction d'ici le milieu de 2014. 

 

L'initiative de placer sous contrôle international les arsenaux non conventionnels appartenant au régime d'Assad a été avancée le 9 septembre par Moscou dans le but de prévenir une intervention militaire étrangère en Syrie. Damas a immédiatement donné son feu vert. 

 

Le 14 septembre, le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, a reçu l'engagement du gouvernement syrien de rejoindre la Convention internationale sur l'interdiction des armes chimiques. Le 14 octobre prochain, la Syrie deviendra le 190e membre de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques.  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories