24/09/2013 Adc Mireille Léger – CDAOA - Armée de l'air
Du 9 septembre au 4 octobre 2013 se déroule la dernière des cinq sessions de l’exercice Tactical Leadership Program (TLP) auxquelles les forces aériennes françaises participent cette année. Se déroulant sur la base aérienne d’Albacete, en Espagne, depuis 2009, TLP est un stage qualifiant permettant aux pilotes de chasse des pays membres de l’Otan d’acquérir le label de Mission Commander (chef de mission).
L’objectif à atteindre pour les pilotes est d’acquérir les compétences nécessaires à la conduite d’une mission complexe du type COMAO (Composite Air Operations - dispositif regroupant un nombre important d’aéronefs de types différents). Ainsi, les missions aériennes effectuées durant l’exercice couvrent une grande partie du spectre des opérations aériennes.
Pour cette session, l’armée de l’air engage de nombreux moyens aériens et sol-air, dont deux Mirage 2000-5F, quatre Mirage 2000D, deux Mirage 2000C, un Casa CN235 et une unité de défense sol-air Crotale NG. TLP bénéficie également de la participation de vecteurs aériens alliés comme les F18 espagnols et finlandais, les F15 américains, les Typhoon britanniques et les F16 polonais.
commenter cet article …