Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2013 2 28 /05 /mai /2013 22:45
Les forces armées nigérianes tentent actuellement d’encercler les islamistes de Boko Haram dans l’est du Nigéria (Photo: Archives/Gabonews)

Les forces armées nigérianes tentent actuellement d’encercler les islamistes de Boko Haram dans l’est du Nigéria (Photo: Archives/Gabonews)

28/05/2013 par Sara Teodosio – 45eNord.ca

 

L’armée nigériane déclare avoir tué trois combattants du groupe islamiste Boko Haram dans le nord du pays, près de la ville de Maiduguri.

À son tour, le chef présumé de Boko Haram, Abubakar Shekau, affirme dans une vidéo, visionnée par l’AFP ce mardi, que son groupe a enregistré plusieurs victoires et ne déplore que peu de pertes depuis l’offensive armée lancée contre son groupe le 15 mai dernier à l’appel du président Goodluck Jonathan.

Le 14 mai, un état d’exception avait été décrété par le président nigérian dans les États Borno, Yobe et Adamawa, dans le nord du pays, suite aux offensives de Boko Haram contre des objectifs gouvernementaux.

Le Nigéria est le pays le plus peuplé d'Afrique avec une population de plus de 162 millions d'habitants. Malgré une production de pétrole importante il demeure relativement pauvre (illustration: Clicplanet)

Le Nigéria est le pays le plus peuplé d’Afrique avec une population de plus de 162 millions d’habitants. Malgré une production de pétrole importante il demeure relativement pauvre (illustration: Clicplanet)

Partie de la stratégie de l’armée face au aux islamistes de Boko Haram, les services de téléphonie portable ont été fermés dans la région nord est du pays afin d’empêcher le groupe de coordonner ses attaques par téléphone ou messages sms, pratique dont il est réputé, a expliqué à l’AFP une source sécuritaire de haut rang.

La population ne dispose donc d’aucun moyen de communication, le réseau de téléphone fixe étant peu développé. À Maidguri, les habitants vivent le conflit au quotidien.

Boko Haram a été fondé en 2002 à Maiduguri, lieu des affrontements. Groupe voulant instaurer la charia au Nigéria, Shekau appelle dans la vidéo les islamistes de plusieurs pays du monde dont l’Afghanistan, le Pakistan et l’Irak à participer à la lutte pour la création d’un Etat islamique au Nigéria.

Le conflit qui oppose Boko Haram et l’armée aurait fait 3600 morts depuis 2009 selon l’ONG Human Rights Watch.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories