20.06.2013 Helen Chachaty - journal-aviation.com
A la suite d’une conférence donnée ce 19 juin concernant le système MEADS (Medium Extended Air Defence System), Walter Stammler, président du conseil d’administration de MEADS, a déclaré que l’Allemagne était tout à fait prête à recevoir son système de défense anti-aérienne de nouvelle génération : « L’Allemagne est prête à réceptionner le système MEADS, à l’adapter et à l’intégrer à l’ensemble de son système de défense aérienne ».
Pour Walter Stammler, le but est également d’intégrer MEADS au sein des systèmes de défense aérienne qui existent déjà – Mantis et Patriot entre autres – afin de créer un système global et plus efficace.
Concernant les délais, le président du conseil d’administration s’est montré plus réservé, évoquant deux obstacles majeurs : Les élections parlementaires qui doivent se tenir en septembre prochain et le scandale EuroHawk qui secoue actuellement la sphère politique et médiatique. « Le sujet principal en ce moment c’est l’EuroHawk, MEADS est pour l’instant passé en arrière-plan, je ne suis pas en mesure de donner de date précise pour le transport du système vers l’Allemagne », a précisé Walter Stammler, qui est tout de même convaincu que « ça ne durera pas des années ».
Il ajoute que le gouvernement allemand a tout intérêt à mettre en œuvre ce système, en raison des sommes engagées (autour d’un milliard d’euros), mais également parce qu’il « n’existe pas de pareil système au monde ».
Le système MEADS est composé de radars à 360°, de lanceurs transportables et de missiles. Il est destiné à contrer toute attaque de missiles balistiques, de missiles de croisière, de drones et d’avions. Walter Stammler précise que le système est aisément transportable par A400M, des manœuvres de « roll on » et de « roll off » ayant déjà été effectuées.
« Le système est prévu pour la défense intérieure mais également pour les théâtres d’opérations, c’est pour cela qu’il a été conçu pour être rapidement transporté et mis en œuvre. On pourrait tout à fait reproduire le schéma des Patriot en Turquie avec ce système, mais avec encore plus d’efficacité », conclut Walter Stammler.
commenter cet article …