Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2011 3 20 /04 /avril /2011 19:00

http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/images/head200411rg1.jpg

Source Lockheed Martin

 

20/04/2011 par Adrien Prévost AEROCONTACT

 

Les surcoûts et les retards du F-35 sont les deux raisons majeures qui font réagir les gouvernements de ces deux pays. Pour la Norvège le problème viendrait des coûts supplémentaires liés au développement de l’appareil alors qu’Israël souhaiterait renouveler sa flotte avant 2018 date de l’entrée en service officielle du JSF.

 

La Norvège a planifié l’achat de 52 appareils (48 plus quatre d’entraînement : lire l'article) et compte pour cela débourser 6,7 milliards d’euros. Or les récents rapports, américain et canadien, sur les dépenses croissantes que devront faire ces derniers lors de l’achat de l’appareil, relance la question du coût réel du chasseur.

 

Au ministère de la Défense norvégien les représentants sont sceptiques quant au retrait de la participation norvégienne du programme. L’achat d’appareils d’entraînement est lancé et le projet de Joint Strike Missile (JSM) est entré en phase II (lire l'article). Mais les trois plus gros partis politiques (Frp, Krf et SV) sont désormais prêts à lancer un débat portant sur l’acquisition ou non du F-35 par la Norvège. De plus le parlement doit se prononcer officiellement fin mai sur l’achat des 48 derniers appareils, ce qui doit être la plus grosse dépense publique jamais réalisée par l’Etat norvégien. Les JSF doivent remplacer les 57 F-16 AM/BM.

 

En Israël ce sont les retards du F-35 qui posent problème dans la mesure où les F-15 de l’IAF doivent partir à la retraite une fois leur quota d’heures de vol atteint. Pour pallier ce manque l’armée israélienne pourrait acheter des F-15 d’occasion à l’USAF. Une autre solution consisterait à mettre à jour et prolonger la durée de vie des avions déjà existants. La flotte actuelle est composée d’environ 70 F-15 (Eagle et Strike Eagle) et 300 F-16 A/B/C/D/I (le F-16I est la version la plus moderne de l’appareil soit l’équivalent de la Block 52 ++ de l’USAF).

 

Israël se fait financer l’achat de F-35 par le fonds d’aide militaire des Etats-Unis qui est d’environ trois milliards de dollars par an pour l’Etat hébreux. Les 20 JSF (plus 55 en option non compris dans le prix suivant) ont officiellement coûté 2,75 milliards de dollars sachant que le paiement d’un appareil se fait à sa livraison et est donc étalé sur plusieurs années.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories