26/11/2013 International
Du 19 au 22 novembre 2013, la base aérienne 105 d’Évreux a accueilli le 4e meeting international « GIRAFFE User Group ». Co-présidée par l’armée de l’air et l’industriel SAAB, cette manifestation a pour but de rassembler tous les deux ans, les utilisateurs du système GIRAFFE.
L’escadron de détection de contrôle mobile (EDCM) 90/538, unité française utilisatrice du système, a été chargé, en collaboration avec le GTSICaéro 10/805, de l’organisation de ce rendez-vous regroupant la Suède, les États-Unis, l’Australie, la Grande Bretagne, l’Estonie et Singapour. La République Tchèque était aussi invitée au titre de nation observatrice.
Ce forum a permis de faciliter les échanges et les retours d’expérience du système GIRAFFE tant dans le domaine opérationnel que dans celui du soutien. L’armée de l’air a pu présenter le déploiement du système à Gao, au Mali, dans le cadre de l’opération Serval, où ce dernier assure avec une grande fiabilité la régulation approche de l’aéroport et l’appui des opérations aériennes réalisées à proximité.
À titre de démonstration dynamique, l’EDCM a conduit un exercice de police du ciel, avec arraisonnement d’un plastron lent par un Fennec de l’escadron d’hélicoptère 3/67 « Parisis », mettant en avant les performances du système dans le cadre d’un renforcement de la posture permanente de sûreté ou d’un dispositif particulier de sûreté aérienne.
commenter cet article …