07.02.2013 Les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan
Prolongement du séminaire du 12 février 2013 qui avait traité de la Cyberconflictualité pour les Forces Terrestres, le centre de recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan organise un séminaire interarmées le 12 mars 2014 dans le cadre des travaux de la chaire de cyberdéfense et cybersécurité Saint-Cyr Sogeti Thales sur le thème « Cyberconflicutalité et forces armées ». Il est ouvert aux différentes Armées et se veut un lieu d’échange et de réflexion sur les impacts de la Cyberconflictualité pour les Forces Armées.
Les questions caractéristiques du Cyberespace, qui prennent des formes différentes selon les milieux et donc selon les armées (armée de Terre, armée de l’Air et Marine nationale), seront traitées au cours de ce séminaire. En effet, l’hypothèse d’un Cyberespace totalement décloisonné et dans lequel la menace serait susceptible de se déployer uniformément et sans être influencée de quelque manière que ce soit par les traits particuliers du milieu local se doit d’être étudiée.
Le livre blanc de 2013 ouvre de nouvelles perspectives, mais en des termes généraux, qu’il convient de préciser en fonction de l’action à mener. Ce séminaire abordera donc notamment l’évolution des menaces et des techniques de protection ou de lutte contre les cyberattaques qui pèsent sur l’ensemble des dispositifs civils et militaires, au travers de cas concrets. La formation des cadres des Armées étant au cœur des préoccupations de la Défense, une table ronde sur la formation des officiers des Armées clôturera cette journée.
La journée comprendra donc les parties suivantes :
- Existe-t-il encore une logique de milieux dans la Cyberconflictualité ?
- Le livre blanc 2013 et la Cyberconflictualité : nouvelles données, nouvelles perspectives ;
- Quelles menaces, quelles réponses ? : approche au travers de cas concrets ;
- La formation Cyber au sein des Forces, et pour les Forces.
Ce séminaire du 12 mars est réservé au personnel de la Défense (contact et inscription cyberdefense@st-cyr.terre-net.defense.gouv.fr).
commenter cet article …