MOSCOU, 15 avril - RIA Novosti
Près de 9.200 ex-militaires ukrainiens et 7.000 civils ont rejoint les rangs des Forces armées russes, a déclaré mardi lors d'une réunion sectorielle le premier vice-ministre russe de la Défense, le général Arkadi Bakhine.
"A ce jour, 9.200 militaires [ukrainiens] (…) ont reçu la citoyenneté russe et rejoint les Forces armées de la Fédération de Russie", a indiqué le responsable avant d'ajouter qu'il s'agissait de 2.700 officiers, de 1.300 enseignes, dont de vaisseau, plus de 5.000 soldats, matelots, sergents et adjudants-chefs et de 191 élèves-officiers.
En outre, "plus de 7.000 civils ont été recrutés par la Flotte russe de la mer Noire", a poursuivi la source.
Un changement de pouvoir ayant toutes les caractéristiques d'un coup d'Etat s'est produit en Ukraine le 22 février dernier. La Rada suprême (parlement) a destitué le président Viktor Ianoukovitch, réformé la Constitution et fixé l'élection présidentielle au 25 mai.
Refusant de reconnaître les nouvelles autorités, des milliers d'Ukrainiens se sont réfugiés en Russie. Quant aux habitants de la Crimée, rattachée à l'Ukraine en 1954, ses habitants ont tenu un référendum sur le statut politique de cette presqu'île à l'issue duquel cette dernière est entrée au sein de la Fédération de Russie.
commenter cet article …