SEOUL, 09 avr. (Yonhap)
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a été réélu ce mercredi premier président de la Commission de défense nationale, organe le plus puissant en Corée du Nord, a confirmé l’Agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA).
Cette réélection devrait aider à cimenter davantage son emprise sur le pouvoir. Le choix a été fait durant la première session du nouveau Parlement. Tous les députés et participants ont «éclaté sous un tonnerre d’applaudissements et de "hourras"», a déclaré la KCNA.
Son élection est le «grand jubilé de l’histoire de la nation», a indiqué la KCNA dans une dépêche. La nomination parlementaire est largement considérée comme une formalité dans un pays où Kim exerce un pouvoir absolu qu’il a hérité à la mort de son père, Kim Jong-il, en 2011.
Plus tôt cette année, le dirigeant Kim Jong-un avait aussi été élu député ainsi que 686 autres candidats. Certains d’entre eux étaient considérés comme des proches de l’oncle défunt du leader, Jang Song-thaek. Les résultats électoraux ont indiqué que Kim était assez confiant pour ne pas se soucier d’un quelconque contrecoup après l’exécution en décembre de Jang, accusé de trahison.
Il est également prévu de nommer de nouveaux membres après l’exécution de Jang, ancien vice-président de la Commission. Bien que l’Assemblée ait une connotation symbolique, elle rassemble le gratin du gouvernement, du Parti du travail et de l’armée qui forment l’épine dorsale de la nation communiste. Le Parlement se réunit une ou deux fois par an pour approuver le budget du gouvernement et examiner les politiques importantes de l’Etat.
commenter cet article …