Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2014 2 01 /04 /avril /2014 11:30
photo NHI

photo NHI

 

 

28/03 Par Alain Ruello - LesEchos.fr

 

Signe du dynamisme des pays du Golfe en matière militaire, le Qatar vient de passer des commandes d'armements historiques. L'annonce a été faite en marge du salon Dimdex de Doha. Selon Reuters, il y en aurait pour 23 milliards de dollars auprès d'une vingtaine d'entreprises du monde entier. La France y a sa part avec une lettre d'intention portant sur l'achat de 22 hélicoptères de transport NH90 pour près de 2 milliards d'euros : 12 en version terrestre et 10 en version navale.

 

« Cette offre doit comprendre des prestations d'accompagnement, du type soutien ou formation », a précisé le ministère de la Défense, dans la foulée du déplacement sur place de Jean-Yves Le Drian. Le NH90 a été conçu pour la France, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal et la Belgique. Il est produit par NHIndustries, une coentreprise détenue par Airbus Helicopters (ex-Eurocopter) à hauteur de 62,5 %, l'italien Agusta (32 %) et le hollandais Stork Fokker (5,5 %). Décliné en 23 versions différentes, l'appareil a souffert d'importants dépassements de calendrier, ce qui ne l'empêche pas de bien s'exporter. L'Australie, la Nouvelle-Zélande et Oman notamment en ont achetés.

 

L'autre bonne nouvelle en provenance de Doha concerne toujours Airbus Goup, et plus précisément sa branche avions militaires, puisque le Qatar va acquérir deux avions ravitailleurs A330 MRTT. Malgré la défaite homérique face à Boeing aux Etats-Unis, cet appareil, un dérivé de l'A330 civil, s'exporte lui aussi très bien. Singapour en a acheté six récemment, qui s'ajoutent à ceux commandés par l'Arabie saoudite ou encore l'Australie.

 

Et le Rafale ? Rien pour l'instant, même si l'avion de Dassault est en lice pour la modernisation de la flotte d'avions de combat qatarie, en concurrence avec l'Eurofighter du trio Airbus Group-BAE Systems-Finmeccanica et le JSF de Lockheed Martin. Le magazine spécialisé « Air & Cosmos » note d'ailleurs que l'achat des A330 MRTT est « une preuve tangible de la volonté du pays de rénover son aviation de combat à court terme » puisque ses 12 Mirage 2000-5 sont dépourvus de perche de ravitaillement.

 

De passage la semaine dernière à Paris, le général Al Atiya, ministre de la Défense du Qatar, a certainement évoqué le sujet avec Jean-Yves Le Drian. Un point notamment reste à clarifier, celui de la quantité d'avions de combat en jeu, les chiffres évoquées allant de 12 à 36 exemplaires. A Paris, on reste confiant, même si l'expérience brésilienne incite à la prudence...

 

En attendant, les Etats-Unis ont aussi été servis puisque Boeing a vendu 24 hélicoptères d'attaque Apache pour 8,9 milliards de dollars. La Turquie aussi, avec une commande de 17 patrouilleurs pour 220 millions de dollars, selon Jane's. Les navires, destinés aux gardes-côtes, seront livrés entre 2016 et 2018, largement à temps pour participer à la sécurisation de la Coupe du monde de foot de 2022.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories