15.04.2014 Romandie.com (ats)
Le président des Etats-Unis Barack Obama a dit à son homologue russe Vladimir Poutine, lors d'un entretien téléphonique, être "très inquiet" des actions de Moscou en Ukraine. Il a appelé les forces irrégulières à déposer les armes.
M. Obama a souligné la nécessité que "toutes les forces irrégulières présentes dans le pays déposent leurs armes", appelant M. Poutine à "user de son influence sur les groupes armés pro-russes pour les convaincre de quitter les bâtiments qu'ils occupent" en Ukraine, précise la Maison Blanche dans un communiqué.
Lors de cet entretien qui a eu lieu sur demande de Moscou, le président américain a par ailleurs rappelé "l'importance que la Russie retire ses troupes de la frontière avec l'Ukraine afin de faire retomber les tensions". Il a noté que malgré "la rhétorique" des autorités russes, "le gouvernement d'Ukraine a fait preuve d'une retenue remarquable".
M. Obama a enfin estimé que "l'isolement grandissant de la Russie sur le plan politique et économique était le résultat de ses actions en Ukraine". Il a souligné que "les coûts que la Russie subissait déjà augmenteront certainement si elle poursuit" sur cette voie.
Le Kremlin a de son côté déclaré dans un communiqué qu'en "réponse aux préoccupations exprimées par le président américain concernant une prétendue ingérence russe dans le sud-est de l'Ukraine, le président russe a observé que de telles spéculations étaient basées sur des informations infondées". Il a appelé Washington à exercer son influence auprès de Kiev pour éviter "un bain de sang".
Un responsable américain a précisé que la conversation téléphonique, qualifiée de "franche et directe", avait eu lieu à l'initiative de Moscou. Une réunion quadripartite entre la Russie, les Etats-Unis, l'Union européenne et l'Ukraine doit par ailleurs se tenir jeudi à Genève.
Des attaques visiblement concertées ont été lancées pendant le week-end contre des bâtiments publics de l'est russophone de l'Ukraine, notamment autour de Donetsk. Des hommes en uniforme armés visiblement entraÎnés, rappelant selon de nombreux experts les forces qui ont pris le contrôle de la Crimée avant son rattachement à la Russie, ont été vus sur place. Les Occidentaux ont affirmé qu'il s'agissait d'une opération dirigée par Moscou.
commenter cet article …