MOSCOU, 3 avril - RIA Novosti/La Voix de la Russie
Les bâtiments de guerre américains ont à plusieurs reprises dépassé la durée de présence en mer Noire fixée par la Convention internationale de Montreux, a indiqué jeudi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
« La Convention de Montreux définit des critères limitant la présence des bâtiments de guerre des Etats étrangers non riverains de la mer Noire tant en ce qui concerne leur tonnage que la durée de leur présence. Nous avons remarqué que ces derniers temps, les navires de guerre américains avaient à deux reprises prolongé leur présence au-delà de la durée établie, ce prolongement n'étant pas toujours conforme aux règles en vigueur dans le cadre de la convention de Montreux. Nous l'avons signalé à la fois à la partie américaine et, bien entendu, à la Turquie qui détient la souveraineté sur les Détroits », a déclaré M. Lavrov.
Le chef de la diplomatie russe a souligné que Moscou insistait sur le « respect inconditionnel de toutes les dispositions de la convention » et que Moscou y veillera.
La Convention de Montreux est un accord international signé en 1936. Il définit le régime de navigation dans les détroits du Bosphore et des Dardanelles. Aux termes de l'article 18 de ce document, le tonnage global des bâtiments de guerre des puissances non riveraines de la mer Noire est limité à 30.000 tonnes et la durée de leur présence à 21 jours au maximum