Evolution des autorisations d’exportations qui correspondent à des contrats dont la négociation est quasi bouclée. - Ministère allemand de l'Economie
11/06 Thibaut Madelin / Correspondant à Berlin - lesechos.fr
En 2013, les autorisations d’exportation ont augmenté de 23 %, pour atteindre 5,85 milliards d’euros. Le ministre de l’Economie veut freiner les ventes aux régimes autoritaires.
Si, d’habitude, l’Allemagne est fière de ses exportations, ses politiques peinent à cacher leur malaise quand il s’agit de ventes d’armes à l’étranger. C’est le cas du ministre de l’Economie, Sigmar Gabriel, qui devait présenter hier le rapport annuel sur le sujet, mais qui a finalement cédé la place à son secrétaire d’Etat.
Dans un pays profondément pacifiste autant que mercantile, les chiffres publiés hier font en effet office de poil à gratter pour le vice-chancelier, même s’il occupe sa fonction dans la nouvelle coalition depuis décembre seulement.
En 2013, les fabricants allemands ont exporté pour 933 millions d’euros d’équipement militaire, ce qui correspond à un léger recul par rapport aux 946 millions enregistrés l’année précédente par les Airbus Defence & Space, Diehl et autres Krauss-Maffei Wegmann.
Suite de l'article