20/06/2014 Alexandre Sordet - International
Le 15e forum de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) sur le continent africain (FICA) a eu lieu du 12 au 19 juin 2014 à l’École militaire (Paris). L'approche globale de la sécurité maritime en Afrique et de la nécessité d’un approfondissement de la coopération internationale en la matière était au programme.
Du 12 au 19 juin 2014, à l’École militaire à Paris, s'est déroulé le 15e forum de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) sur le continent africain (FICA) . Ce rendez-vous annuel a réuni des ministres, des responsables militaires et des civils représentant 37 pays africains et 5 organisations internationales dont l’Union africaine. Le forum animé par des conférenciers français et internationaux a proposé des éclairages divers sur la sécurité maritime en Afrique, sujet large et sensible.
Des groupes de travail étaient organisés pendant la semaine. Ils ont par exemple participé à des exercices de gestion d’une situation de prise d’otages en mer. Les comités ont également réfléchi aux risques de déstabilisation et aux incidences économiques liés à l’insécurité maritime. Autant d’éléments permettant aux participants de lutter ensuite plus efficacement face à des menaces venues de la mer.
La nécessité de se réunir pour aborder ces thématiques, sous l’axe sécuritaire, défensif et politico-économique, semble plus impérative que jamais. En effet, la piraterie au large des côtes africaines - principalement dans le golfe de Guinée et dans le golfe d’Aden - compromet l’équilibre et le plein potentiel du continent.
Des rassemblements comme le FICA facilitent la mise en œuvre d’une réponse commune à la piraterie grâce à des coopérations supranationales entre les pays du continent africain, la France et également les États-Unis, présents au forum.
commenter cet article …