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10 juillet 2014 4 10 /07 /juillet /2014 16:20
Le F-35 pourrait manquer le salon de Farnborough

 

09 juillet 2014 Par Julien Bonnet – Usine Nouvelle

 

L'armée américaine a émis des doutes quant à la présence de son chasseur F-35 au salon aérien de Farnorough, qui se tient la semaine prochaine en Grande-Bretagne. Un contretemps qui vient compléter la longue liste des déboires rencontrés par ce programme déjà très coûteux.

 

Le F-35 trop juste pour briller dans le ciel de Farnborough ? L'armée américaine n'est pas certaine de pouvoir présenter son chasseur lors du salon aérien qui se tiendra la semaine prochaine en Grande-Bretagne. Un contremps fâcheux, les responsables américains avaient en effet vu ce grand rendez-vous de Farnborough comme une occasion en or pour dévoiler leur avion de combat multirôle.

 

Le programme le plus coûteux de l'histoire

 

Salué comme une merveille technologique, le programme "Joint Strike Fighter" s'impose comme le plus coûteux de l'histoire. Son budget a en effet explosé pour atteindre près de 400 milliards de dollars (290 milliards d'euros environ), pour 2 443 avions, et quelque sept ans de retard.

La totalité de la flotte des F-35 américains reste pourtant toujours clouée au sol, a annoncé ce mardi 8 juillet le Pentagone, afin qu'une enquête se poursuive sur les raisons d'un incendie survenu à bord d'un appareil fin juin, le dernier incident d'une longue série de problèmes techniques et de retards.

 

Priorité à la sécurité

 

"La décision n'a pas encore été prise", a déclaré le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby. "Nous serions déçus si (le F-35) ne pouvait pas participer à Farnborough mais la sécurité est notre priorité. (...) Personne ne veut précipiter cet engin dans les airs avant de savoir exactement ce qu'il s'est passé".

Quatre F-35B, une version à décollage court et à atterrissage vertical, devaient notamment se produire depuis un navire britannique, pays qui a beaucoup investi dans ce programme.  Des responsables militaires ont confié à l'AFP que trois avions sur quatre pourraient bien se produire vers la fin du salon (qui se tient jusqu'au 20 juillet) si les autorités aériennes concluaient à une absence de risque.

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