17/12/2014 Armée de l'air
Le bruit de l’Extra 330 bourdonne depuis plusieurs jours dans le ciel salonnais. Pourtant pas de meeting, ni de compétition en vue en ce mois de décembre 2014 pour l’équipe de voltige de l’armée de l’air (EVAA). À bord, un pilote de l’équipe de voltige et un pilote candidat, motivé pour intégrer cette prestigieuse équipe.
Actuellement en trêve hivernale, l’EVAA se concentre sur le recrutement de deux nouveaux pilotes, suite au départ du capitaine Le Vot et de l’arrêt de la compétition pour le capitaine Varloteaux. En réponse à une prospection lancée au sein des différentes unités navigantes de l’armée de l’air, six pilotes ont été retenus pour participer à la sélection. Moniteurs, pilotes de chasse ou de transport, ils ont des profils et des parcours différents. En revanche tous possèdent une forte expérience aéronautique et espèrent devenir ambassadeur de l’armée de l’air. Les candidats enchaînent les vols et les figures à bord de l’Extra 330 tricolore : «Ils effectuent entre 12 et 15 vols en fonction de leurs capacités et de la météo, déclare le capitaine Fabrice Camliti, commandant l’équipe de voltige de l’armée de l’air. Nous avons une idée assez précise du profil que nous recherchons. Il doit être disponible, motivé et capable de répondre à des interviews, tout en montrant le savoir-faire de l’armée de l’air au travers des meetings et des compétitions ».
Ainsi durant trois semaines, les candidats vont effectuer des vols d’instruction, leurs permettant d’étudier une figure et de la restituer ensuite. Puis la difficulté va s’intensifier, avec des figures à apprendre par cœur et à reproduire. « Physiquement c’est difficile. Au début j’avais vraiment mal au cœur, mais ça commence à aller mieux », reconnaît le lieutenant Pauline H.J, l’une des six stagiaires. Pilote de Transall habituée aux vols logistiques, elle doit apprivoiser les nouvelles sensations de la voltige.
Outre les représentations lors des meetings, l’équipe de voltige fait aussi et surtout de la compétition. Les nombreuses coupes et médailles exposées dans le hangar des équipes de présentation de l’armée de l’air en témoignent, comme celle du capitaine Le Vot, sacré champion du monde 2013 en individuel et en équipe catégorie "unlimited". De quoi faire rêver les six apprentis. Pour deux d’entre eux, une longue et éprouvante préparation commencera en janvier, avec quelques mois de vols d’entraînements avant la saison des meetings et du championnat de France en juin puis du championnat du monde en août 2015.
commenter cet article …