Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2014 2 09 /12 /décembre /2014 17:50
Les auditeurs de la 64ème session du CHEM en visite au 10, Downing street – photo CHEM

Les auditeurs de la 64ème session du CHEM en visite au 10, Downing street – photo CHEM

 

9 décembre 2014 CHEM

 

Les auditeurs se sont rendus du 17 au 20 novembre dernier à Londres dans le cadre de leur voyage d’études annuel au Royaume Uni.

 

L’objectif de cette mission était de mettre l’accent sur les relations privilégiées entre nos deux pays dans le domaine de la défense, en particulier depuis la signature des Accords de Lancaster House de novembre 2010. Elle devait également permettre d’approfondir leur connaissance du domaine politico-militaire et de mieux comprendre le processus d’engagement des forces de nos alliés.

 

En préalable à leur déplacement, les auditeurs ont dans un premier temps pu profiter de l’éclairage sur le sujet de S.E Sir Peter RICKETTS, ambassadeur de Grande-Bretagne en France. Il leur fait partager son regard sur les modalités de la coopération franco-britannique et ses perspectives à long terme.

 

A Londres ensuite, les auditeurs ont pu échanger de manière approfondie avec des autorités de très haut niveau, militaires et civiles. Accueillis au sein du Royal college of defence studies, ils ont ainsi rencontré Sir Michael FALLON, secrétaire d’Etat à la défense britannique, et ses plus proches conseillers. Ils ont ensuite été reçus au sein du Foreign and commonwealth office (Ministère des affaires étrangères britannique) et du Ministry of defence (Ministère de la défense), pour plusieurs conférences, où le Chief of general staff, General Sir Nicholas CARTER, et le Vice chief of defence staff, l’Air chief marshal Sir Stuart PEACH, ont notamment pris la parole. Cette série d’interventions venait compléter les propos préliminaires du Contre-amiral Henri SCHRICKE, attaché de défense français auprès du Royaume-Uni, qui avait inauguré ce cycle de conférences londoniennes en présentant le point de vue français sur la coopération franco-britannique de défense.

 

Le processus décisionnel politico-militaire britannique a ensuite été au cœur des visites des auditeurs à Westminster Abbey, qui abrite le parlement britannique, et au 10, Downing street, où est installé le cabinet du Premier ministre britannique, M. David CAMERON. Cela leur a permis d’aborder, avec des parlementaires du Defence Select Committee ainsi qu’avec des membres de l’équipe rapprochée du Premier ministre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories