22/01/2015 Armée de l'air
En décembre dernier, une équipe du détachement air (DA) 204 de Mérignac-Beauséjour a installé la première plateforme de maintenance pour les hélices de l’A400M Atlas, sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy. Un outil réalisé par les ateliers de réparation de l’armée de l’air (ARAA) 623, prochainement utilisé par les mécaniciens de l’escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) du « Loiret ».
Destinée à faciliter l’accès aux hélices du mastodonte de l’armée de l’air, mesurant chacune plus de cinq mètres de diamètre, cette plateforme a été conçue pour permettre aux mécaniciens de pouvoir se concentrer sur la partie rotor de l’hélice.
En janvier 2014, l’unité de production de l’ARAA 623 stationnée sur le DA 204, a planché sur ce projet et a entamé une période de conception assistée par ordinateur. Une fois les plans de la plateforme validés, la production a été confiée au groupe des ateliers techniques 14.623.
Chaudronniers, tourneurs-fraiseurs, ajusteurs, logisticiens, préparateurs, contrôleurs… L’ensemble des spécialistes et ateliers a été mobilisé. Au total, ce projet aura nécessité près de 1 700 heures de production. La plateforme attend d’ores et déjà la première opération de dépose d’hélice, qui validera officiellement sa mise en service.
commenter cet article …