11/02/2015 Sources : État-major des armées
Le 5 février 2015, l’école des fourriers, qui a fait pendant plus de 100 ans la fierté de la Marine nationale, rejoint le service du commissariat des armées (SCA).
Au cours d’une cérémonie présidée par le vice-amiral d’escadre Chaplet, sous-chef performance de l’état-major des armées (EMA), le commissaire général Laroche de Roussane, directeur central adjoint du SCA s’est vu confier, par le vice-amiral d’escadre Prazuck, directeur du personnel militaire de la Marine, le fanion de l’école des fourriers.
Fondée en 1912 à Cherbourg, l’école forme les commis aux vivres et les fourriers destinés à embarquer sur les bâtiments de la flotte. Elle acquiert en 2002 une toute autre dimension en devenant interarmées avec le rattachement des formations similaires de l’armée de terre, de l’armée de l’air et de la gendarmerie. L’école des fourriers s’impose comme l’unique centre de formation du personnel non officier des armées dans les domaines de l’administration générale, des soutiens communs et des ressources humaines. Elle est aujourd’hui un modèle d’interarmisation réussi autour de savoir-faire métiers.
Ce transfert s’inscrit dans la cadre de la transformation du soutien de l’administration générale et du soutien commun (AGSC), portée par le SCA au travers du projet « SCA 21 ». Il constitue un pas supplémentaire vers la réalisation du futur modèle d’armée au sein duquel les élèves sortant de l’école des fourriers, ils ont été 3522 en 2014, sauront parfaitement trouver leur place.
commenter cet article …