24 Février 2015 Source : Marine nationale
Le 15 février, ce sont 95 officiers-élèves - parmi lesquels 13 officiers-élèves étrangers et 7 commissaires-élèves - ainsi que 8 stagiaires médecins qui ont embarqué à bord du Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Dixmude pour la Mission Jeanne d’Arc.
Au programme de cette première phase d’intégration à quai, les officiers-élèves vont découvrir leur environnement de travail et se préparer avant le grand départ pour la mission Jeanne d’Arc 2015. Ils recevront des enseignements dans les domaines maritimes, humains, militaires et scientifiques et découvriront les arcanes du bâtiment afin d'assumer des fonctions de quart dès l'appareillage.
Par ailleurs, au cours de cette période toulonnaise, des stages, des visites (ESNA, Salon de Provence…) ainsi que des échanges avec des représentants des industries maritimes (CMA-CGM, TECHNIP, Armateurs de France, etc.) et de jeunes cadres du ministère des affaires étrangères sont également prévus afin de leur permettre d'appréhender les enjeux du monde maritime et des zones de leur déploiement.
Pendant près de 5 mois, "loin, longtemps, en équipage et en mission", à bord du BPC Dixmude et de sa conserve, la Frégate Légère Furtive (FLF) Aconit, les jeunes officiers vont pouvoir, au cours de patrouilles opérationnelles, s’adapter à la vie embarquée, s’exercer au quart et mettre en application les enseignements techniques et opérationnelles qu’ils ont reçus. Profitant d'un intense déploiement opérationnel, ils parachèveront ainsi leur formation de trois ans à l'Ecole navale avant de rejoindre leur première affectation.
commenter cet article …