26 Mars 2015 Source : Marine nationale
Le 20 mars 2015, la frégate de défense aérienne Forbin a effectué un exercice d’évacuation de ressortissants (RESEVAC) sous l’œil expert de l’équipe d’entraîneurs de la division entraînement de la Force d’Action Navale (FAN). Joués, avec un très bon niveau de réalisme, par les stagiaires des Préparations Militaires Marine (PMM) de Marseille et de la Seyne-sur-mer, une quarantaine de ressortissants avaient rendez-vous à Port Pothuau.
Une fois le point d’évacuation sécurisé par la brigade de protection du Forbin, les équipes RESEVAC du bâtiment ont mis en place le dispositif afin d’accueillir les ressortissants. Dès leur arrivée, ces derniers ont été pris en charge par les marins pour être enregistrés avant d’être dirigés vers la zone d’attente et d’embarquement à bord des embarcations du Forbin. Cette prise en charge s’est accompagnée d’un indispensable soutien psychologique et médical. L’équipe santé du Forbin a ainsi eu à traiter et maîtriser l’arrivée de différents blessés, et évacuer rapidement vers le bâtiment ceux qui nécessitaient une prise en charge plus complète.
Au fur et à mesure de leur arrivée à bord, les ressortissants ont été conduits vers différents postes et zones de repos où ils ont pu être réconfortés et rassurés sur la suite de l’opération. En début d’après-midi, l’ensemble des ressortissants a été débarqué en sécurité dans la base navale de Toulon.
Grâce à une très bonne préparation et à un dispositif bien en place, l’ensemble du personnel du Forbin, très mobilisé par cet entraînement réaliste, a su gérer en temps contraint cette manœuvre grandeur nature et faire face aux nombreux cas non conformes qui se sont présentés. L’exercice a été validé par la division entraînement de la FAN.
Le Forbin poursuit ainsi sa montée en puissance et sa préparation opérationnelle qui lui permettront d’être prêt à toute éventualité lors de ses prochaines missions.
commenter cet article …