18/03/2015 Armée de l'air
Mardi 10 mars 2015 un exercice « crash d’aéronef » a été réalisé sur le site de la base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara. Cette simulation se déroulait dans le cadre de la préparation du meeting de l’air qui aura lieu les 30 et 31 mai 2015. Récit de cet entraînement.
À 13 heures 30, un Super Puma de l’armée de l’air s’annonce en difficulté à l’approche de l’aérodrome de Ventiseri-Solenzara. Une panne moteur avec désynchronisation voilure l’oblige à réaliser « un posé dur » sur une des bretelles de la base aérienne.
La tour de contrôle met alors immédiatement en alerte les secours de la base corse, qui interviennent rapidement sur les lieux. A leur arrivée, ils découvrent qu’en s’écrasant, l’appareil a blessé plusieurs personnes.
Le plan de secours spécialisé d’aérodrome (PSSA) de la base est immédiatement mis en œuvre. L’activation du plan ORSEC-NOVI est également demandée par le commandant de la base aérienne au préfet de Haute-Corse.
Alors que les secours de la base aérienne sont à l’œuvre, des renforts du service départemental d’incendie et de secours arrivent sur place. La direction des opérations de secours est alors prise par le sous-préfet de l’arrondissement de Corte. Un poste de commandement opérationnel en relation avec le centre opérationnel départemental de la préfecture de Haute-Corse est activé.
Au bilan, plus de 25 véhicules de secours sont déployés avec leurs équipages. Un poste médical avancé, ainsi qu’une cellule psychologique, sont installés dans un hangar de la base. Au total, 30 victimes sont prises en charge.
Cet exercice interministériel majeur a permis de mettre en œuvre le PSSA de la base 126 et d’impliquer de nombreux moyens de secours de Haute-Corse. L’entraînement a validé une étape supplémentaire de la préparation du meeting de l’air de Ventiseri-Solenzara.
commenter cet article …