Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2015 2 31 /03 /mars /2015 07:55
photo Marine Nationale

photo Marine Nationale

 

30 Mars 2015 Source : Marine nationale

 

Jeudi 26 mars 2015, les équipes d’évaluation (EE) des quatre  départements bretons ont été hélitreuillées depuis un hélicoptère Caïman de la flottille 33F basé à Lanvéoc Poulmic sur le remorqueur Abeille Bourbon dans le cadre d’un  entraînement en mer d’Iroise.

 

Ordonnée par le préfet maritime, la projection d’équipes d’évaluation s’opère le plus souvent par hélicoptère par mauvais temps. L’hélitreuillage est toujours une opération délicate nécessitant une bonne préparation au préalable.

 

Les équipes doivent-être prêtes à intervenir quelles que soient les conditions météorologiques sur l’ensemble du littoral, afin d’expertiser l’état des navires en difficultés.

 

photo Marine Nationale

photo Marine Nationale

Ces manœuvres, organisées par le bureau sécurité maritime de la division Action de l’Etat en Mer (AEM) de la préfecture maritime de l’Atlantique ont permis au personnel de différents horizons de mieux prendre connaissance des matériels, des consignes de sécurités et de mieux appréhender un déploiement opérationnel souvent opéré en situation d’urgence.

 

Les équipes d’évaluation ont un rôle déterminant lors des opérations d’assistance de navires en avarie ou victimes d’un évènement en mer et en difficultés (ANED).Elles sont les yeux de l’amiral commandant de la zone maritime qui lui permettent de prendre les meilleures décisions.

 

Les équipes d’évaluation sont composées d’experts civils mobilisables tels que des inspecteurs des centres de la sécurité des navires (CSN), des pilotes de station de pilotage et des officiers de port.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories