11 mars 2015 par FASM Primauguet – Marine Nationale
La journée a été l’occasion pour les canonniers du bord, les “art’,” de faire usage de leurs différentes armes : mitrailleuses de 12.7 mm jusqu’au canon de 100mm en passant par le canon de 20mm..
Les servants des 2 canons de 20mm et des mitrailleuses se sont préalablement équipés de leur casque lourd, de bouchons d’oreille et de gants. Les bâches protégeant les armes ont été ôtés et chacun pouvait voir les canons huilés que les servants chargaient de leurs munitions.
Afin d’entraîner les tireurs, des ballonnets flottants ont été gonflés avant d’être mis à l’eau. Ceux-ci ont fait office de cible aux différents servants des armes.
“Poste de combat artillerie. Interdiction de circuler sur les extérieurs, balancement de tourelle en cours». C’est au tour du canon de 100 mm d’être actionné pour tirer sur cible aérienne. Celle-ci est en fait une cible tractée quelques kilomètres derrière un véritable avion. Les canonniers ont chargé le canon en obus par un élévateur placé juste en dessous, en soute à munitions avant de faire feu.
Le canon peut être actionné par 3 différents opérateurs pour parer à tout problème. Le premier, placé au Central Opérations est celui qui tirera en priorité. Il est en liaison directe avec le directeur de tir qui lui donnera l’ordre de mise à feu.
Dans le cas où celui-ci ne peut tirer pour une quelconque raison (mise hors de combat ou panne) un deuxième opérateur, placé sur une console en passrerelle supérieur pourra faire feu. Si celui-ci n’est pas en mesure de tirer, ce sont les servants du canon, placés directement à l’intérieur qui tireront. “Alerte ! “
commenter cet article …