22 mars 2015 Romandie.com (AFP)
Washington - Les Etats-Unis ont annoncé samedi soir qu'ils avaient évacué tout leur personnel encore présent au Yémen pour des raisons de sécurité, après des attentats qui ont fait 142 morts à Sanaa.
En raison de la détérioration de la situation sécuritaire au Yémen, le gouvernement américain a transféré temporairement son personnel restant au Yémen, a indiqué le porte-parole du Département d'Etat Jeff Rathke dans un communiqué.
Le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi a été informé de cette décision et a reçu l'assurance que Washington continuera à engager le peuple yéménite et la communauté internationale à soutenir fermement la transition politique au Yémen, a-t-on indiqué de même source.
Le président Hadi a promis samedi de combattre l'influence de l'Iran chiite au Yémen, au lendemain des premiers attentats revendiqués au Yémen par le groupe extrémiste sunnite Etat islamique (EI) et qui ont coûté la vie à 142 personnes dans deux mosquées de la capitale, contrôlée depuis septembre par la milice chiite des Houthis.
Nous continuerons également à surveiller activement les menaces terroristes venant du Yémen, a affirmé encore M. Rathke.
Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir dimanche pour examiner la situation au Yémen où l'insécurité grandissante a poussé les Etats-Unis à évacuer leurs troupes d'une base aérienne dans le sud du pays.
commenter cet article …