03/03/2015 Sources : EMA
Le 25e régiment du génie de l’air (25e RGA), est présent depuis janvier 2013 à Niamey au Niger dans le cadre de l’opération Barkhane. Il est chargé de la réalisation et du maintien en condition des plateformes aéronautiques de protection du détachement air (DETAIR).
Sa mission est de réaliser les travaux de réfection du taxiway militaire, de remettre en état le parking avion de la base aérienne nigérienne, de créer un plot temporaire pour le Boeing C135, ainsi que quatre plots définitifs dédiés aux avions de transport tactiques (ATT).
Les unités d’appui au déploiement (UAD) produisent des capacités opérationnelles au profit du système de combat de l’armée de l’air : la base aérienne. Ainsi, le 25e RGA assure l’infrastructure horizontale (pistes et aires aéronautiques). Parmi les autres UAD, le groupement aérien d’appui aux opérations (GAAO) est en charge de l’infrastructure verticale (installations opérationnelles, eau, électricité…) et le groupement tactique des systèmes d’information et de communications aéronautiques (GTSICAéro) est garant de l’infrastructure SIC pour assurer les liaisons opérationnelles intrathéâtre et vers la métropole.
Pour en savoir plus sur ce sujet, ne manquez pas le numéro de mars 2015 d’Air actualités. Il vous propose un dossier complet sur les unités d’appui au déploiement.
commenter cet article …