2 Mars 2015 Source : Marine nationale
Le 25 février 2015 en rade de Brest, dans le cadre de l’entretien du savoir-faire au remorquage d’urgence, le remorqueur-côtier (RC) Buffle a pris en remorque le bâtiment hydrographique Laplace. Coup de projecteur, en images…
Travailleur de l’ombre rompu aux manœuvres portuaires du port militaire et du port de commerce de Brest, le Buffle est également capable de participer à une action de remorquage s’inscrivant dans la durée. Remorquer un bâtiment de fort tonnage tel celui d’un BPC du type Mistral ou tracter un barrage anti-pollution font partie de ses capacités.
Deuxième d’une série de trois remorqueurs, le Buffle est pourvu d’une propulsion atypique cycloïdale et verticale dite «Voith Schneider», lui procurant une remarquable manœuvrabilité.
Sa force de traction de 26 tonnes, le professionnalisme de son équipage composé de douze marins et son unicité font du RC Buffle un élément précieux et apprécié des pilotes de la base navale de Brest dès que les conditions météorologiques se dégradent et compliquent les manœuvres portuaires.
commenter cet article …