20/03/2015 Texte & photos : Danny Van Brusselen – MIL.be
À Coxyde, les équipages travaillent dur afin que leur hélicoptère NH-90 version marine puisse être engagé en opération dans les prochains mois. Le 18 mars dernier, nous suivions un vol d’entraînement Sea Work au large de la côte belge.
Lors de cette mission d’entraînement, l’équipage s’est exercé à l’application des procédures du SAR (Search And Rescue). Cette manœuvre s’effectuait dans le cadre de la conversion des équipages et de la mise en condition de l’appareil. Il importait, notamment, de renforcer la cohésion de l’équipe. Si, à bord, chacun se voyait assigner une fonction spécifique, il fallait également que chaque membre sache précisément ce que les autres faisaient.
L’hélicoptère immatriculé RN-03 a entamé son vol diurne en direction du Westhinder, un banc de sable situé face à notre côte. L’équipage avait rendez-vous avec le nouveau patrouilleur P 901 Castor de la Marine. L’appareil a volé parallèlement au navire. Comme si ses pales restaient « suspendues » au-dessus du pont arrière du Castor, la machine volant exactement à la même vitesse que le navire. Cette figure demandait beaucoup d’adresse, tant du pilote que de l’homme de barre.
Le plongeur et le medic ont été descendus à l’aide d’un câble métallique vers le navire. Le pilote, le cabin operator et l’homme sous le câble ont travaillé intensément pour assurer la sécurité de l’opération. Ils devaient effectivement veiller au maintien très précis de la hauteur et de la position de l’hélicoptère. On assistait alors à un ballet mêlant un hélicoptère hightec et un patrouilleur moderne flambant neuf subissant la houle.
Plus tard, le plongeur avec équipement complet fut lâché en pleine mer pour être récupéré ensuite.