2 Avril 2015 Source : Marine nationale
La phase de recette contractuelle du premier simulateur de vol Caïman Marine en version initiale s’est achevée avec succès le vendredi 27 mars, sur la base d’aéronautique navale (BAN) de Lanvéoc-Poulmic.
Ce simulateur, développé par la société SOGITEC dans un cadre multinational et interarmées sous l’acronyme MRTD (Multi Role Training Device), est constitué d’un ensemble logiciel et matériel permettant la simulation des tous types de missions au profit des équipages d’hélicoptère Caïman Marine.
Développé à partir des technologies modernes en termes de puissance de calcul et de génération d’images, le MRTD permet un entrainement ultra-réaliste dans des cadres tactiques et environnementaux évolutifs.
Durant quinze jours, le système a été vérifié au regard des exigences contractuelles par les équipes étatiques ayant suivi son développement. Dans ce cadre, différentes missions démonstratives de celles réalisées dans la réalité, ont été menées avec succès. Au vu de ces résultats et des recommandations des experts étatiques, les représentants de la NAHEMA (agence OTAN responsable du programme NH90) et de la DGA ont signifié l’acceptation du système à la société SOGITEC.
Les prochaines semaines seront consacrées à la prise en main de ce moyen par le groupement d’instruction de la BAN Lanvéoc-Poulmic (préparation et conduite de séances d’instruction, maintenance), et aux dernières vérifications par les experts du CEPA/10S (représentativité dans des phases de vol particulières (vortex, appontage monomoteur), impacts physiologiques).
La mise en service opérationnel du simulateur de Lanvéoc est prévue dans les prochaines semaines.
commenter cet article …