21/05/2015 Sources : Etat-major des armées
La semaine a été marquée dans le fuseau Est par la fin d’une nouvelle opération bipartite de contrôle de zone dans la région de la passe de Salvador, à l’extrême Nord du Niger. Cette opération, conduite du 9 au 20 mai avec les forces armées nigériennes, et débutée par une opération aéroportée, avait pour objectif d’entraver les flux logistiques des groupes armés terroristes. A l’issue d’un violent accrochage, les forces françaises et nigériennes ont mis hors de combat six individus lourdement armés.
Dans le fuseau Ouest, dans la nuit du 17 au 18 mai, les forces spéciales françaises ont conduit une opération dans le nord du Mali. Quatre terroristes ont été tués au cours des combats. Parmi eux figurent Amada Ag Hama alias « Abdelkrim le Touareg » et Ibrahim Ag Inawalen alias « Bana », deux des principaux chefs d’AQMI et d’Ansar Eddine. Ces deux groupes sont responsables de nombreuses attaques terroristes contre les forces internationales, ainsi que d’exactions répétées à l’encontre des populations maliennes. Cette opération, après celle ayant mis hors de combat Ahmed El Tilemsi, haut responsable du MUJAO, porte un nouveau coup dur aux groupes armés terroristes sahéliens.
La semaine a également été marquée par la fin des opérations de relève entre le groupement tactique désert (GTD) Rapace et le GTD Mistral, principalement armé par 21e RIMa.
L’opération Barkhane regroupe 3 000 militaires dont la mission, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, consiste à lutter contre les groupes armés terroristes dans la bande sahélo-saharienne.
commenter cet article …