24/07/2013 Par Guillaume Steuer - air-cosmos.com
Alenia Aermacchi annonce aujourd'hui avoir livré le premier ATR72-600 TMUA (Turkish Maritime Utility Aircraft) commandé par Ankara dans le cadre du contrat Meltem III. Dérivé de l'ATR72-600 de transport régional, l'appareil sera utilisé par la Marine turque pour des missions de transport logistique. Un deuxième appareil sera livré au début du mois d'août.
Le contrat Meltem III, qui a récemment été rénégocié par Alenia et le gouvernement turc, devait porter à l'origine sur la commande de dix ATR72 de patrouille maritime. Au final, le nouvel accord ne prévoit plus que la livraison de huit avions, dont deux au standard logistique TMUA. Les six appareils suivants ne seront livrés qu'à partir de février 2017 au standard TMPA ; ces avions disposeront du système de mission Amascos développé par Thales, qui coordonnera tous les armements et capteurs. Ils pourront notamment mener des missions de lutte antisousmarine.
Au titre d'un précédent contrat Meltem II, pour lequel Thales agit en qualité de primocontracteur, la Marine turque est également en train de prendre livraison de neuf Casa CN235, dont trois en configuration surveillance maritime et six en configuration patrouille maritime.
commenter cet article …