06/09/2013 par David Philippot - dna.fr/
Les attentats d’extrême gauche se multiplient contre l’armée allemande qui craint une pénurie de jeunes volontaires.
Berlin - «Schön Bund » (jeu de mot mêlant « joliment coloré » et « l’armée (Bund) est jolie ») : le visage camouflé d’une soldate illustre l’affiche accrochée sur un mur du Ministère de la défense, sis le long du canal ceinturant Berlin. Mais malgré les campagnes publicitaires à répétition, l’armée allemande peine à recruter du sang neuf.
Au mois d’avril, la Bundeswehr a enrôlé 615 jeunes volontaires, soit 60 % de moins qu’en avril 2012. Depuis la mise en chantier de l’armée de métier il y a deux ans, cette réforme fait grogner la troupe. Selon un sondage réalisé en juin par l’université technique de Chemnitz auprès de 2000 soldats, seuls 8 % se disent satisfaits des réformes qui ont réduit les effectifs de 250 000 à 185 000 hommes de troupe.
Fait nouveau : la remise en question atteint maintenant la sphère politique. Deux spécialistes des questions de défense du parti d’Angela Merkel (CDU) ont brisé le tabou, dont l’ancien ministre des Armées Franz-Josef Jung : « Pour le bien de nos capacités opérationnelles, il faudrait étudier la possibilité d’un retour à une armée de conscription. Je n’aurais jamais accepté de mettre en œuvre l’arrêt du service militaire ».
Suite de l’article
commenter cet article …