Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2013 4 27 /06 /juin /2013 18:30
Armes chimiques en Syrie : le chef de la diplomatie turque rencontre l'enquêteur de l'ONU

27 juin 2013 Romandie.com (AFP)

 

ANKARA - Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu s'est entretenu jeudi avec l'expert des Nations unies en charge de l'enquête sur l'éventuelle utilisation d'armes chimiques en Syrie, a-t-on appris de source diplomatique turque.

 

Arrivé il y a deux jours en Turquie pour y interroger des médecins qui ont traité des réfugiés syriens, le Suédois Ake Sellstrom s'est entretenu à huis clos avec M. Davutoglu, a indiqué cette source à l'AFP.

 

Lors de sa rencontre avec le chef de la diplomatie turque, M. Sellstrom n'a fait aucun commentaire sur l'état de son enquête, selon la même source.

 

M. Davutoglu a promis le soutien de son gouvernement à l'enquête de l'ONU, parce que cette question n'est pour la Turquie pas politique mais humanitaire, a souligné ce diplomate.

 

Le régime de Damas a formellement demandé à l'ONU d'enquêter après avoir accusé les rebelles d'avoir eu recours à des armes chimiques contre ses troupes.

 

Mais il a refusé d'autoriser l'équipe de M. Sellstrom à entrer en Syrie après que le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon eut assuré que le travail de ses enquêteurs viserait les accusations d'utilisation d'armes chimiques dans les deux camps.

 

La Grande-Bretagne, la France et les Etats-Unis affirment détenir des preuves de l'utilisation d'armes chimiques par les troupes fidèles au président syrien Bachar al-Assad. L'équipe de M. Sellstrom a commencé à interroger des réfugiés syriens pour confirmer ces accusations.

 

De son côté, la Turquie a également procédé à des tests sanguins sur des ressortissants syriens réfugiés sur son territoire.

 

Ankara, qui a pris fait et cause pour les rebelles contre Damas, accueille quelque 400.000 réfugiés syriens sur son territoire, parmi lesquels des dizaines d'officiers supérieurs qui ont déserté les rangs de l'armée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories