MOSCOU, 22 juin - RIA Novosti
Washington comprend l'approche adoptée par Moscou en matière de réduction des armes stratégiques offensives, a déclaré samedi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans une interview à la chaîne Russie 1.
Selon le chef de la diplomatie russe, en marge du sommet du G8 en Irlande du Nord, le président US Barack Obama a estimé qu'"il était encore possible de procéder à une nouvelle réduction des armes stratégiques offensives à condition d'être sûr que la Russie ferait de même".
"En réponse, le président russe Vladimir Poutine a réaffirmé notre position selon laquelle il est nécessaire de prendre en compte tous les facteurs relatifs à la stabilité stratégique, dont la défense antimissile, les armes dans l'espace et les armes stratégiques non-nucléaires. Il faut en outre prendre en considération le déséquilibre qui se maintient dans le domaine des armes classiques", a expliqué M.Lavrov.
"Le président Obama a annoncé qu'il comprenait qu'il était nécessaire de tenir compte de tous ces facteurs", a-t-il poursuivi.
Le 19 juin dernier, Barack Obama a déclaré que Washington était disposé à négocier avec Moscou une réduction d'un tiers de leurs arsenaux nucléaires respectifs et s'est prononcé en faveur d'une réduction d'armes tactiques russes et américaines en Europe.
commenter cet article …