17/01/2013 par GILLES DUPONT - bienpublic.com
150 à 200 militaires du 511 e RT d’Auxonne vont partir pour le Mali. Ils armeront le bataillon logistique de l’opération Serval.
C’est désormais officiel : le 511 e Régiment du Train basé à Auxonne armera le bataillon logistique qui s’apprête à rejoindre le Mali. Le commandant de ce bataillon sera même le colonel Vélut, chef de corps du régiment auxonnais.
Au quartier Bonaparte, caserne du régiment, « le plan de montée en puissance est achevé », explique le capitaine Lucas, officier supérieur adjoint : « La force est constituée, les camions sont prêts, le matériel est embarqué. Nous n’attendons que l’ordre de départ. »
Il a fallu aux soldats auxonnais faire preuve d’une grande réactivité : l’opération a été menée en 48 heures. Entre la désignation des personnels, la montée en puissance et le conditionnement des matériels, l’intégration des éléments d’autres unités (comme le commissariat à l’armée de terre) qui ont rejoint le bataillon, l’ensemble des services a été mobilisé au régiment. Et dimanche, le général Jacquement (qui trempa le drapeau du 602 e RCR, alors basé à Dijon, dans l’Euphrate lors de la guerre du Golfe, et commanda le bataillon logistique de la KFOR au Kosovo lorsqu’il commandait le 511 e RT), aujourd’hui commandant de la 1 re brigade logistique, s’est rendu à Auxonne pour évaluer l’avancée des préparatifs et saluer les militaires sur le départ. Cent cinquante à 200 soldats auxonnais devraient partir pour le Mali avec la totalité de leur matériel.
Le dispositif de soutien aux familles, comme lors de chaque opération extérieure menée par le régiment, est déjà activé.
Et, au commandement, on se félicitait hier « du soutien apporté par la municipalité d’Auxonne et de sa réactivité. » Les camions pourraient franchir les grilles du quartier Bonaparte dans les heures à venir, pour rejoindre leur lieu de départ pour l’Afrique.