Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2013 5 11 /01 /janvier /2013 12:35

http://www.newmaker.com/u/2012/201211/cfr_img/201211131442513976.jpg

 

11.01.2013 par SITTA

 

La 9ème édition du salon AIRSHOW CHINA s’est déroulée du 13 au 18 novembre 2012 à ZHUHAI province de GUANGDONG. Ce salon a rassemblé 650 exposants de 39 pays différents sur 28200m2 ainsi que 80 aéronefs chinois et étrangers. Le groupe AVIC (Aviation Industry Corporation of China)  et le consortium CASIC (China Aerospace Science & Industry Corporation) ont occupé plus de la moitié de la surface disponible pour présenter les dernières nouveautés techniques dans les domaines de l’espace, de l’aéronautique civile et militaire, la défense sol-air, les missiles balistiques. Le hall principal quand à lui, était majoritairement dédié aux exposants étrangers parmi lesquels la France avec les groupes SAFRAN, EADS, GIFAS, la Russie, l’Ukraine, les USA et l’Italie. Plus de 300000 visiteurs professionnels et tous publics ont fait le déplacement pour assister aux démonstrations aériennes quotidiennes et visiter les stands. Une trentaine de délégations étrangères se sont déplacées pour s’informer des dernières technologies chinoises et internationales. Enfin cette 9eme édition a vu  de nombreux contrats et partenariats dans le domaine de l’aviation civile entre des firmes internationales et le gouvernement chinois.

Parmi les nombreux matériels et équipements présentés lors de cette édition il convient de souligner :

  • La présentation de la maquette de l’avion de combat multirôles du groupe chinois AVIC
  • Les présentations dynamiques de l’hélicoptère de combat Z10 de la  société chinoise Changhe Aircraft Industries et Z19 de la société chinoise Harbin Aircraft Industrrial Corporation
  • L’équipement optronique LOONG EYE IEO Turner du groupe chinois AVIC
  • La présentation statique du drone LOONG WING 01  du groupe chinois AVIC
  • La reproduction pleine échelle de l’engin spatial Tiangong-1 arrimé au vaisseau habité Shenzhou-IX
  • Le véhicule transport de troupe MRAP CS/VP3 de la compagnie chinoise China South Industries group Corp
  • Système de défense sol-air FD 2000 du consortium chinois CASIC.

 

Z10A (CAIC)


La société Changhe Aircraft Industries Corporation présentait, en avant-première et en démonstration dynamique, le nouvel hélicoptère d'attaque chinois Z10A.


CHINA_AIR_SHOW_2012_0039

Z10A


Développé depuis le début des années 1990, cet hélicoptère est le premier appareil d'attaque moyen tonnage produit par la Chine. Il dispose d'un poste de pilotage en tandem, d'une autoprotection électronique partielle, de deux demi-voilures accueillant chacune deux points d’emports d'armement, d'un canon monté en tourelle sous l'avant de la cabine et de dispositifs optroniques destinés à la navigation et à l'emploi de l'armement principalement constitué de roquettes et de missiles air/sol de dernière génération.

 

Hélicoptère de la classe des 5 tonnes doté d’une capacité de combat "tous temps", il est entré en service dans les forces terrestres chinoises à partir du mois de décembre 2010.

 

Stealth Fighter(AVIC)


La principale nouveauté d'AVICInternational Holding Corporation au salon Zhuhai 2012 était la présentation de la maquette du futur avion multi-rôle chinois. Annoncé comme le nouveau concept d'avion furtif de quatrième génération chinois, cet appareil serait plutôt prédestiné au marché de défense international. Cette maquette concède toutefois une ressemblance troublante avec le chasseur immatriculé "31001" observé à l'usine Shenyang Aircraft factury en octobre dernier.

 

CHINA_AIR_SHOW_2012_0002

Stealth Fighter


19W (HARBIN)


Présenté officiellement et exclusivement en présentation dynamique lors de la deuxième journée "grand Public", le Z19W de la société HARBINAircraft Manufacturing Corporation est la dernière évolution de l'hélicoptère multi-missions Z9W. Contrairement à ses prédécesseurs, il dispose d'une cabine en tandem et de deux voilures de supports d'armement. Appareil plus léger et compact que le Z10A, le Z19W serait employé pour des missions de reconnaissance ou d'appui-protection.

 

CHINA_AIR_SHOW_2012_0043

Z19W


Loong Eye-I EO Turret(AVIC)


Les hélicoptères Z9W de l'armée de Terre chinoise sont équipés du dispositif optronique Loong Eye-I EO Turret d'AVICInternational Holding Corporation. Ce Système offre la capacité de navigation, d’observation, de désignation, de guidage et de tir dans le visible et dans l’infrarouge ainsi qu’une télémétrie, un désignateur et un pointeur laser.

 

CHINA_AIR_SHOW_2012_0004

Loong Eye-I EO Turret


Système Wing-loong 1 (AVIC)


Le drone Wing-loong 1 était présenté en situation statique extérieure. Equipé d’un dispositif électro-optique ventral, il permet la recherche, la localisation, la transmission d’informations de sites terrestres hors d’observation de ses opérateurs. Il dispose également de deux points d'emport d'armement sous voilure permettant la destruction d'objectifs terrestres.

 

Sa masse totale au décollage est de 1 200 kg, incluant 200 kg de charges militaires (bombes, missiles) et 275 kg de carburant. D’une envergure de 14 m pour une longueur de 9 m et une hauteur de 2,7 m, sa vitesse de vol maximale est de 280 km/h pour une autonomie totale de plus de 20 heures et une altitude maximale de 7 000m.

 

CHINA_AIR_SHOW_2012_0020

Wing-loong 1


C312 (Avicopter)


La société AVICInternational Holding Corporationprésentait la dernière version civile de l'AC312. C’est la première fois que cet appareil est observé avec tous les systèmes nécessaires aux missions de "Recherche et Sauvetage" (SARSearch And Rescue).

 

Cet hélicoptère, d’une masse totale au décollage 4 250 kg, est équipé de deux moteurs Arriel 2C de Turbomécadéveloppant plus de 2 x 800 hp au décollage. Il peut emporter jusqu'à 1 600 kg de charges utiles combinées à 900 kg de carburant. Sa voilure est constituée d'un rotor principal à quatre pales et d’un dispositif anticouple arrière de type fenestron.

 

CHINA_AIR_SHOW_2012_0035

AC312


Les équipements principaux de l'AC312en version SAR se composent :

● d’un dispositif optronique PLY-2 de CAMA Measurements & Controls Co.ltd;

● d'un phare de recherche SX-16 NightSun de Septrolab;

● de haut-parleurs TS92-02XN de Northern Airborne Technology;

● d'un dispositif de transport sous élingue S1609-E d'Indraero Siren Equip;

● d'un treuil Model 44301-10-9 de Goodrich.

 

CS/VP3(China South Industries)


L’importance du salon ne cesse de s’accroitre et cette neuvième édition accueille pour la première fois le très grand groupe China South Industriesqui présente une gamme diversifiée d’engins, bombes de démolition aéro-larguées, véhicules blindés de défense sol-air et au-delà du domaine aéronautique plusieurs véhicules blindés de transport de troupe dont le CS/VP3 conçu autour d’un châssis en V caractéristique des engin de type MRAP (Mine Resistant Ambush-Protected Vehicle), il protège ses occupants des effets des mines et des armes de petit calibre, les vitres pare-balles sont dotées d’un orifice de tir. D’abord conçu pour le transport de troupes et de matériel vers le front, il est très facilement adaptable à des missions de secours ou de maintien de l’ordre.

 

MRAP CS/VP3


SharpEye (Wangjiang Industry)


L’extension des zones d’exposition permet d’accueillir d’autres engins volumineux comme le système SharpEye de la compagnie Wangjiang Industry qui intègre en un même véhicule, le stockage, le transport, le système de lancement par catapulte et le poste de contrôle pour 3 drones de 115 kg récupérables par parachute et ballon. Ils peuvent assurer pendant plus de 4 heures à tour de rôle des missions de reconnaissance du champ de bataille de jour comme de nuit dans un rayon d’une centaine de kilomètres jusqu’au plafond de 5000m, en embarquant une charge utile de 20kg.

 

CHINA_AIR_SHOW_2012 SharpEye

Système SharpEye


La Casc du domaine spatial aux Missiles


La CASC (China Aerospace Science and Technology Corporation) qui forme un consortium d’entreprise d’états, fort de plusieurs académies de recherche de premier plan et de plusieurs dizaines entreprises, dispose naturellement d’un espace conséquent. Le groupe profite d’un hall entier, très largement occupé par la maquette pleine échelle du laboratoire orbital expérimental Tiangong-1, accouplé au vaisseau habité Shenzhou-9, pour célébrer la venue des 3 membres d’équipage dont la pilote Liu Yang, première femme Chinoise en orbite. Les applications satellites présentées mettent en avant les services à l’export. Le système de navigation Beidou en passe d’offrir un service de positionnement global dans toute l’Asie dès l’an prochain, qui sera étendu au niveau mondial avant 2020. La réception et le traitement de données de météorologie ou d’observation de la terre. Le premier satellite d’observation VRSS1 exporté par la Chine avec l’infrastructure associée qui permet au Venezuelaune complète autonomie de la prise de vue à la diffusion des images. Mais à la future plateforme DFH5 dont l’ébauche était aperçue en 2010 sont préférés les satellites de télécommunications DFH 3 et 4 vendus au Pakistan, Venezuela et Nigéria. La compagnie de la grande muraille (CGWIC), une filiale commerciale du groupe, signera d’ailleurs durant le salon un accord de vente d’un système complet de télécommunication géostationnaire avec la République démocratique du Congo, dont le satellite sera délivré en orbite dans moins de trois ans.

 

Satellites d’application de la CASC


Les maquettes de la gamme de lanceurs longue marche 2, 3 et 4 et la série longue marche 5 toujours attendue pour un premier lancement en 2014, depuis le nouveau centre spatial de Wenchang prennent, grande place au coté d’un autre vecteur de prestige qu’est le programme d’exploration lunaire. Le lancement en 2013 de la troisième mission Chang’E initiera la deuxième phase du projet, il s’agira cette fois de se poser en douceur de afin de débarquer un véhicule d’exploration à six roues. Ce rover autonome évitera les obstacles et sélectionnera les endroits propices pour en examiner la surface et le sous-sol, avec des capteurs optiques et radars, des échantillons seront prélevés. Après avoir complètement réalisé sa mission lunaire jusqu’en juin 2011, plutôt que de l’y écraser délibérément comme la première, la seconde sonde Chang’E II rejoignait en août 2011 les alentours du point stable terre-soleil, Lagrange L2 à 1,5 millions de la terre, pour y attendre le prochain passage de l’astéroïde géo-croiseur Toutatis au plus proche de la terre le 12 décembre 2012, puis de Chang’E II le jour suivant.

 

Première et seconde phase du programme lunaire Chang’E


 

CAST 50, 100 et 150


La nouvelle entité de recherche et de développement, Aerospace Dongfanghong ltd. de Shenzhen, pourtant fondée il y a moins de quatre ans, à déjà abouti à trois nouvelles plateformes satellites, CAST 50, 100 et 150. Le modèle d’ingénierie exposé est proche du satellite de démonstration technologique qui sera lancé avant fin novembre, son bus de 110kg accepte des charges utiles à expérimenter de 50 à 70 kg. L’objectif de devenir un leader parmi les producteurs mondiaux de microsatellites, se concrétise par une usine d’assemblage de 46000 m² qui sera opérationnelle en fin d’année 2012, la cadence de production annuelle atteindra 8 à 10 satellites à l’horizon 2015.

 

Permier microsatellite de la série CAST-150


Majoritairement engagée dans la conception la fabrication et le lancement des systèmes spatiaux, la CASC produit néanmoins du matériel plus militaire et s'emploie activement à rechercher de d’autres opportunités d'exportation au travers de son autre filiale commerciale ALIT (China Aerospace longue-marche International).


CH4 - A&B (CASC - ALIT)


ALIT présente le drone de moyenne altitude et de longue endurance(MALE) CH4-A, qui pourra être doté en fonction du souhait de ses clients d’une combinaison de caméras électro-optiques et infrarouges, de laser de mesure ou de désignation de cible, servir de relai de télécommunications, ou être équipé d’un radar à synthèse d’ouverture. Une version CH4-B d’apparence similaire peut servir à des missions de combat en emportant jusqu’à 4 bombes guidées de précision (de l’ordre 60kg chacune) ou comme sur le modèle exposé de missiles air-sol AR-1 destinés aux objectifs fixes ou à faible vélocité comme les chars (jusqu’à 8 km, 16 en option). Avec 345kg de charge utile au lieu de 115kg, le carburant embarqué est réduit, le rayon d’action du CH-4 reste inchangé à 250km mais l’autonomie passe alors de 30 à 14 heures.

 

CHINA_AIR_SHOW_2012 CH4 A-B

CH-4B


LY80 (CASC – ALIT)


ALIT commercialise et expose aussi le système de défense sol-air moyenne portée LY-80 dont l’organisation typique comprend, un véhicule de commandement, un radar de recherche, et jusqu’à 3 pelotons comprenant un radar de guidage pour deux à quatre véhicules de lancement. Le temps de réaction n’est que de 12 secondes grâce aux missiles lancés verticalement à froid, leur guidage inertiel et radar semi-actif par l’illumination intermittente du radar à balayage permettent intercepter les aéronefs jusqu’à 40km et les missiles de croisière jusqu’à 12 km.

 

CHINA_AIR_SHOW_2012 CASC LY80

Le véhicule lanceur du système LY80


FD 2000 (CASIC)


Au sein du consortium CASIC (China Aerospace Science and Industry Corp), la CPIEMC (China National Precison Machinery Import & Export Corporation)est en charge de l’export. Sont exposés une maquette conceptuelle d’un combiné mixte canon/missile courte/moyenne portée baptisé TK-1000. Le nouveau missile FD 2000 conçu pour la défense moyenne et haute altitude depuis le sol ou les navires est posé à proximité de son véhicule de lancement terrestre non loin du radar à balayage électronique qui lui est associé. Avec son moteur en acier chargé de 803 kg de propergol solide fourni par la CASC, le FD2000 permet une capacité d’interception de 125km sur avion de combat, tandis qu’un missile balistique d’une portée de 600km sera atteint à 25 km.

 

Le missile et le véhicule lanceur du système FD2000

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories