L’hélicoptère KA-52 K développé par Kamov
pour les besoins de la marine russe
12 novembre 2012 par Rédaction – Aerobuzz.fr
L’hélicoptériste russe Kamov annonce le début d’assemblage des premiers hélicoptères de combat KA-52 K. La lettre « K » signifie « embarqué ».
L’hélicoptère KA-52 K, concurrent en Russie du MI-28N, sera basé sur les bâtiments de projection et de commandement (BPC) Mistral achetés par Moscou à la France. Cette machine de combat biplace se caractérise, dans sa version embarquée, par deux rotors contra rotatifs repliables, des moignons d’aile repliables, une connectique mieux adaptée à l’environnement salin ainsi que des points d’accrochage pour les câbles de fixation au pont.
Le système d’arme innovant du KA-52K comprendra un radar à antenne active ZHUK-A conçu par le radariste russe Phazotron dérivé de celui qui équipe le MIG-35. Ce radar afficherait une portée supérieure à 100 km selon le mode sélectionné et il serait capable d’assurer le guidage d’armes anti navires supersoniques KH31 et subsoniques KH35. Le KA-52 K sera également doté de capteurs optroniques jour/nuit, d’un canon, de roquettes et de missiles antichar.

